Jonaš Martin
(1924-1996)
Huile sur toile
Petit format
35 cm x 37 cm 8sans le cadre)
En bon état
Cadre d'origine offert en l'état
Oeuvres de divers peintres en vente sur notre site
Ref: 781 : EEG



Martin Jonaš (1924-1996)
Artiste peintre naïf, serbe d'origine slovaque né le 9 mai 1924 à Kovačica, où il a passé toute sa vie, à la fois agriculteur et artiste.
Il a commencé à peindre en 1945 et a participé à plus de 450 expositions individuelles et collectives.
Ses expositions personnelles ont eu lieu dans divers lieux d'ex-Yougoslavie, ainsi qu'en Suisse, en Israël, en France, en Finlande, en Norvège, aux États-Unis et ailleurs.
Aux côtés de Salvador Dalí, il a remporté une médaille d'or à l'Exposition internationale de dessin d'Italie en 1978.
Ses peintures se caractérisaient par une représentation visuellement unique de figures humaines, avec des mains et des pieds surdimensionnés, valorisant ainsi le travail physique.
Jonaš est décédé à Pančevo le 31 janvier 1996.
Le Musée national de Pančevo a célébré le 25e anniversaire de sa mort par une exposition spéciale en 2021.
En 2024, la République de Serbie a émis un timbre-poste commémoratif pour le centenaire de la naissance de Jonaš.L'édition présente les peintures de Jonaš Dom na dlanu (La Maison au creux de la main) et Muškarac i žena na klupi (Homme et femme sur un banc), ainsi que des œuvres d'autres artistes naïfs notables de Kovačica, dont Pavel Hajko, Jan Glozik et Zuzana Vereski.
La maison commémorative de Martin Jonaš a été inaugurée à Kovačica en 2014, à l'occasion du 90e anniversaire de sa naissance. La maison de Jonaš est un documentaire unique sur sa vie, agrémenté de photographies, de diplômes et de médailles. La collection comprend également des peintures et des documents historiques liés à la culture des Slovaques de Voïvodine.





































































