Quelques nouveautés et offres

janebe-portrait-feminin-46-50cm
Janebé
(1907-2000)
2400,00 CHF
janebe-jeune-fille-64-72cm
Janebé
(1907-2000)
2800,00 CHF
janebe-paysage-hivernal-38cm-51cm
Janebé
(1907-2000)
850,00 CHF
janebe-fleurs-sechees-27-23cm
Janebé
(1907-2000)
650,00 CHF
j-feenstza-composition
Feenstza J. (?)
850,00 CHF

 

VENTE ET ACHAT DE TABLEAUX

Contactez-nous pour mettre en vente vos tableaux sur notre site ou les présenter dans notre Galerie à Saint-Ursanne.

Cliquez sur les images pour accéder aux oeuvres que nous vendons.

 

La vie féminine artistique en Suisse en 1929 

Tandis qu'autrefois, et particulièrement au XVIIIème siècle de galante réputation, les femmes peintres étaient rares et d'autant plus fêtées, dès que leur nombre s'accrut, la lutte entre les sexes, la concurrence, fit son apparition.

Dans notre Suisse presque comiquement antiféministe, cette lutte est plus âpre qu'en d'autres pays et, en bien des occasions, c'est le sexe de l'artiste qui importe et non pas son oeuvre.

L'Association des peintres, sculpteurs et architectes suisses, par exemple, qui occupe une place prépondérante dans tout ce qui concerne l'art chez nous, par principe, n'admet pas les femmes comme membres actifs. Aussi les femmes artistes ont-elles formé en 1902 la Société suisse des femmes peintres et sculpteurs, qui groupe, à peu d'exceptions près; toutes les artistes féminines suisses, qu'elles soient établies au pays ou à l'étranger. (Les professionnelles de l'art appliqué font partie de l'OEuvre.)

En cette année 1929, la Société des femmes peintres et sculpteurs compte 220 membres actifs et 250 membres passifs; elle est prospère et organise des expositions intéressantes; la Confédération lui accorde une subvention et a nommé des femmes dans les deux Commissions fédérales de l'art et de l'art appliqué.

Les femmes artistes sont aussi représentées dans les jurys des expositions nationales.

Les femmes étant exclues de la Société des peintres et sculpteurs suisses fondée en 1865 (SPSS, SPSAS avec l'arrivée des architectes), la Société romande des femmes peintres et sculpteurs fut créée à Lausanne en 1902. Marie Sandoz, peintre, en fut la première présidente (1902-1908), Nora Gross, artisane d'art, la vice-présidente. En 1903, devançant la SPSS, les femmes organisèrent leur première exposition à Lausanne; trente autres suivront jusqu'en 1985. Pour des raisons financières, outre les membres actifs examinés par un jury, des membres passifs furent acceptés dès le début. Grâce à son succès, la société s'agrandit et devint en 1909 la Société suisse des femmes peintres et sculpteurs, avec de nouveaux statuts et un secrétariat central (le nom actuel date de 1993). Son but est de renforcer la place des femmes sur la scène artistique et dans le domaine public. En 2000, les membres actifs se prononcèrent contre une fusion avec la SPSAS (visarte depuis 2001), mixte depuis 1973. (Ndlr)

Les femmes peintres de 1600 à 1850

A ce sujet consultez les écrits de Doris Wild qui présente de nombreuses artistes jusqu'aux temps modernes comme la célèbre Louise Breslau ainsi qu'Elisabeth de Stoutz, Ottilie Roederstein, Emilie Forchhammer, Clara von Rappard. Des monographies avec de nombreux détails intéressants sur ces personnalités et leurs oeuvres. (Ndlr)

Les femmes peintres en 1929

Parmi les peintres vivantes, beaucoup de portraitistes de talent, Clara Thomann, Esther Mangold, Erika von Kager et la jeune Bernoise Helen Hoch. Quelques artistes semblent se spécialiser dans les portraits d'enfants et rendant délicieusement la fraîcheur et la grâce de leurs petits modèles, comme Margrit Eppens (Bâle), Dora Lauterburg (Berne), et Marthe Spettler, de Berne aussi, qui depuis 1893 vit à Paris, où elle dirige l'Académie de la Grande Chaumière.

Les paysages et les natures mortes inspirent plus particulièrement les Zürichoises Gertrud Escher, Emmy Feuner et Fanny Brügger. Trois peintres, mortes depuis quelque dix ans, Marie Stückelberg, Else Thomann et Marguerite Vallot transportaient leur chevalet dans le pays valaisan, et elles y ont peint de beaux paysages et des figures pittoresques.

Marguerite Vallet fut un talent précoce, puisqu'elle exposa pour la première fois à l'âge de seize ans. Bertha Züricher lui ressemble par le choix des sujets et leur technique, et Klara Borter s'est vouée aux types pleins de caractère des paysans de l'Oberland bernois.

Encore nombre de paysagistes: l'aquarelliste Hélène Leubhardt, Luise Weitnauer, Amy Moser qui peint des paysages de villes en tons éteints, Anny Francillon avec ses terres de brume et ses terres de soleil. Suzanne Schwob peint avec prédilection les paysages colorés du sud.

Deux Bâloises, Emma Mertz et Selma Siebenmann, l'une et l'autre avec des tempéraments bien différents peignent des sites quasi africains, où évoluent des personnages aux formes simplifiées inspirées du cubisme.

Mais la plus fervente des cubistes, c'est Alice Bailly. Interprétées par elle, les formes géométriques deviennent spirituelles et amusantes. Elle ne craint pas de s'attaquer aux vastes compositions et a peint la plupart des tableaux de grande dimension dus à l'inspiration féminine.

Violette Diserens, de Lausanne, stylise aussi avec talent la nature, Madeleine Woog, de La Chaux-de-Fonds, peint des scènes d'intimité et des natures mortes de façon très intellectuelle. Marguerite Frey-Surbek, née à Delémont, remarquable par son extraordinaire sens de la couleur, peint de beaux tableaux de fleurs.

Peintre de fleurs aussi, la Bâloise Marie Lotz.

Citons encore deux Genevoises: Valentine Métein-Gilliard et Aimée Rapin, deux bonnes peintres, de belle culture. Leur vivante personnalité, leur tempérament spontané, leur belle vigueur distinguera particulièrement des peintres telles que Hanny Bay, Margrit Oswald, Dora Hauth, Adèle Lilljeqvist, Hélène Roth.

Quelques artistes peignent de toutes petites choses pleines de fantaisie et de grâce, comme Sophie Giauque et ses tableaux en miniature, et Hedwig Meyer-Thoma et ses aquarelles de fleurs et d'animaux.

Parmi nos femmes peintres, deux seulement sont des impressionnistes, la très intéressante Hélène Dahn, une Thurgovienne, et Marianne von Werefkin, d'origine russe, membre de la colonie artistique d'Ascona.

La sculpture féminine

La sculpture féminine est un phénomène datant du XIX° siècle. Auparavant on ne connaît aucune femme sculpteur. La première chez nous fut Adèle d'Affry, duchesse de Castiglione Colonna, plus connue sous le nom de Marcello. En bronze ou en marbre, elle créa des portraits-bustes, des personnages mythologiques d'un style raffiné, élégant et piquant.

Les «sculptrices» d'aujourd'hui conçoivent leur art autrement. Ida Schaer-Krause, par exemple, secouant les traditions d'un académisme suranné, donne des oeuvres attachantes à force de vérité et de noblesse. Anna Baumann. Alice Jacobi, Margaritha Wermuth, Alice Boner, Eleonore von Mülinen, Anna Schindler, Clara Thomann, sont des artistes bien différentes de technique et d'inspiration, mais remarquables toutes par leur sincérité, leur sens psychologique aigu, la souplesse ou la force de leurs créations.

Jeanne Perrochet, de La Chaux-de-Fonds, artiste fine et tendre, sculpte des monuments funèbres, des fontaines, ou de gracieuses figurines de terre cuite.

Soyons heureux et reconnaissants que de notre sol suisse aient surgi tant de talents intéressants, tant d'oeuvres fortes, et espérons encore mieux de l'avenir, car, comme l'écrivait Le Corbusier à propos d'art: «Une grande époque vient de commencer: il existe un esprit nouveau.» 

Jeanne Vuilliomenet (1929) 

 

ANEFF Liny (1934)

Artiste uruguayenne

Vente de plusieurs petits formats datés de 1992 et 1997

 

ARGOUD Murielle 

Artiste née à Lyon en 1954

Vente de deux grandes oeuvres

   

AUBRY Sylvie (1952-)

Artiste jurassienne

Vente d'une oeuvre datée 1989

 

BAECHLER Fanny (1892-1968)

Née à Kreuzlingen (Suisse, canton de Thurgovie) 

Vente d'une grande gouache

   

BAHMANN Lily (?)

Artiste bâloise

Vente d'une huile

BEITZ Jeanne (1881-1965)

Artiste fribourgeoise

A suivi l'académie Julian à Paris

Vente d'un grand format

 

 

BODINIER Marie-Claire (1911)

Vente d'un tableau à l'huile

 

BOEHMER Lis (1925, 1984)

Artiste zürichoise

Vente d'un dessin non signé

 

BOURQUIN Geneviève (?)

Artiste genevoise

Vente de plusieurs oeuvres

 

CAYMAX Katrien (1951-2016)

Artiste belge

Vente d'une lithographie datant de 1986

 

CHAILLOT Jacqueline (?)

Artiste genevoise

Vente de trois tableaux

 

CORRADI Mercedes (1954)

Artiste argentine

Vente de personnages en terre cuite

 

COUTEAU Geneviève (1925-2013)

Artiste française

Vente d'une lithographie "Canal à Venise"

 

DE JESUS Isabel (1938)

Artiste née en 1938 à Capo Verde, au Brésil.

 

DELESSERT Claude (1928-2010)

Artiste vaudoise

Vente de plusieurs huiles

 

 

DIDUR Galya (1961, Kharkiv)

Artiste israélienne

Vente de plusieurs huiles

 

DOLENTE Donna

Vente d'un nu

 

DU BOIS Marianne (1919-2015?)

Artiste neuchâteloise

Vente de plusieurs huiles 

 

   

ELENA (?)

Vente d'une petite aquarelle

ENAULT Alix-Louise (1850-1913)

Vente d'un portrait d'une femme lisant (vers 1889)

 

   

L'EPLATTENIER Sophie (1876-1956)

Art nouveau

Vente dune oeuvre

FINI Leonore (1907-1996)

Vente de plusieurs lithographies

Vente d'une aquarelle

 

 

FISCHER Eva (1920-2015)

Artiste italienne d'origine yougoslave

GENOUD Nanette (1907-1987)

Artiste peintre vaudoise née à Lausanne

Vente d'un ouvrage comprenant 25 lithographies de l'artiste. Lettres de Mon Moulin (Alphonse Daudet) 

Vente d'une lithographie

 

GRISEL Claudine (1943)

Artiste neuchâteloise

Vente de plusieurs petits formats

 

GUYOT Laure-Cecile (1875-1978)

Artiste neuchâteloise

Vente d'un grand tableau

 

HAUSER Renée Yolande (1919-2008)

Artiste bernoise

Vente de plusieurs oeuvres

HÉMERET Claude (1929)

Artiste peintre française née à Nice en 1929.

 

IMAI Sachiko (1933)

Artiste japonaise

Vente d'une huile

 

 

JANEBÉ (1907-2000)

Artiste neuchâteloise

Vente de plusieurs oeuvres

JEANNOT Sarah (1883-1958)

Artiste neuchâteloise

Vente de deux huiles

 

 

KARINE Anne (1909-1973)

Artiste peintre et danseuse, bernoise

Vente d'un portrait féminin

 


Art au féminin - part 2  

   

 
   
   
   
   
   
 

B

 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 

 

   
   
   


Artistes

Recherche dans le shop

Votre Panier

 x 

Panier Vide

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui : 178

Hier : 218

Cette semaine 1242

Month 3907

All 429265