Unger Wilhem
(1775-1855)
Petite gravure ancienne
Gravure ancienne de petit format
D'après un tableau de Verspronck datant de 1641
17,5 cm x 15 cm (dimensions de la gravure)
26,2 cm x 23,5 (dimensions de la cuve)
60 cm x 45 cm (dimensions de la feuille)
En parfait état (petite tache sur le coin gauche en bas de la grande feuille)
Gravures de Wilhem Unger en vente sur notre site
Ref: C115
Auto-portrait (National Gallery Washington)
Wilhelm Unger (Vöhl, 1775 - Neustrelitz, 1855)
Peintre miniaturiste né à Kirchlotheim (Vöhl) en 1775, graveur et lithographe hessois (Allemagne).
Son fils et son petit-fils portant le même nom, on le distingue parfois en utilisant la forme Wilhelm I Unger.
Il étudie auprès de son oncle le peintre et graveur Johann Heinrich Tischbein le Jeune (de) à l'école des beaux-arts de Cassel et travaille principalement comme graveur.
En 1795, il est nommé peintre de cour du prince de Waldeck-Pyrmont Frédéric-Charles-Auguste à Arolsen. Ce dernier l'envoie à Paris pour poursuivre sa formation, qu'il effectue de 1795 à 1798 auprès du peintre miniaturiste Jean-Baptiste Isabey.
De 1799 à 1801, Unger travaille comme professeur à l'Académie de dessin pour femmes (Zeichenakademie für Damen) fondée par son oncle Johann Heinrich Wilhelm Tischbein à Göttingen. Il vit avec lui à Hambourg de 1801 à 1806. De novembre 1806 à la fin 1815, il est de nouveau à Paris.
Vers 1816-1817, il devint professeur de peinture miniature à l'école d'art de Cassel et en 1817 à nouveau peintre de cour à Neustrelitz avec son ancienne élève Marie-Wilhelmine de Hesse-Cassel, devenue grande-duchesse de Mecklembourg-Strelitz.
En mars 1820, Unger est nommé professeur à l'école d'art de Cassel.
Wilhelm Unger meurt à Neustrelitz en 1855.
Source : https://www.geschichtewiki.wien.gv.at/William_Unger
Jan Cornelisz Verspronck (vers 1600-1603 à Haarlem - 30 juin 1662 à Haarlem)
Peintre portraitiste néerlandais formé à l'art du portrait par son père, le peintre Cornelis Engelsz, de Gouda. E
n 1632, il est membre de la guilde de Saint-Luc de Haarlem et mène une carrière de portraitiste.
Il travailla dans ses débuts dans l'atelier de Frans Hals par lequel il est fortement influencé.
Dans ses portraits, il se détache vite de l'influence de son maître et s'y opposa même par la sagesse et le raffinement de leur exécution.
En 1642, il remporte contre Frans Hals le concours pour un portrait de groupe des régentes de l'Heilige Geesthuis, une des plus riches institutions charitables de Haarlem.
Vingt ans plus tard, il réalise le portrait des régentes de la Saint Elisabeth Gasthuis.