Nouveautés

menshikov-44-33-couple-1998
Menshikov Sergei
1800,00 CHF
andre-brechet-60-40cm-1974
Bréchet André
1200,00 CHF
galya-didur-basel-town-hall-100cm-80cm-2017
Didur Galya
4000,00 CHF
jean-uroz-la-chimere
Uroz Jean
2100,00 CHF
jean-uroz-la-revanche-de-la-pomme
Uroz Jean
2800,00 CHF
jean-uroz-les-hautes-terres
Uroz Jean
1800,00 CHF
roland-dubuc-moulin-rouge-46-55cm
Dubuc Roland
1400,00 CHF
galya-didur-st-Jean-Népomucene-80cm-80cm-2017
Didur Galya
3600,00 CHF
menshikov-femme-au-lever-78-95cm-1997
Menshikov Sergei
7500,00 CHF
jean-uroz-le-sage-gardien
Uroz Jean
2400,00 CHF

Offres du mois

henry-jacot-50-41cm
Jacot Henry
300,00 CHF
octave-matthey-rose-27-22cm
Matthey Octave
350,00 CHF
andre-jacquemin-27-55cm-1973
Jacquemin André
180,00 CHF
tarkay-itzchak-hoffenden-34-26cm
Tarkay Itzchak
480,00 CHF
andre-brechet-lithographie-36-54cm
Bréchet André
450,00 CHF
roland-schaller-personnages-36-23cm
Schaller Roland
300,00 CHF
aldo-patocchi-12cm-8cm-1925
Patocchi Aldo
300,00 CHF
christian-henry-39cm-32cm
Henry Christian
250,00 CHF
paul-emile-ingold-le-jura-25-34cm
Ingold Paul-Emile
450,00 CHF
jean-baier-51-51cm
Baier Jean
750,00 CHF
roland-dubuc-moulin-rouge-46-55cm
Dubuc Roland
1400,00 CHF
francois-masson-55cm-46cm
Masson François
650,00 CHF

Patocchi Aldo

Gravure (1925)
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
300,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Gravure numérotée (petit tirage) 6/10

12 cm x 8,5 cm

En bon état

Cadre d'origine offert avc vitre

Autres gravures d'Aldo Patocchi en vente sur notre site

 

Aldo Patocchi (1907-1986)

L'activité de Patocchi, débuté comme illustrateur, principalement figuratif, va évoluer rapidement vers le style personnel qui caractérise son travail et le place rapidement au plus haut niveau.

Ses œuvres sont effectuées à la gouge sur du bois dur à «grain fin» (buis) ce qui démontre une grande maîtrise technique.

L'activité de Patocchi, débuté comme illustrateur, principalement figuratif, va évoluer rapidement vers le style personnel qui caractérise son travail et le place rapidement au plus haut niveau. Ses œuvres sont effectuées à la gouge sur du bois dur à «grain fin» (buis) ce qui démontre une grande maîtrise technique.

Sa production, exclusivement xylographique et qui a pour thème majeur le paysage et la vie paysanne, subit l'influence de l'Art nouveau (1920-1930), puis de l'abstraction et de la métaphysique (1960-1970).

Entre 1925 et 1931, il remporte quatre bourses fédérales (Bourse cantonale d'art 1930, Prix fédéral des arts appliqués 1926, 1927, 1928)

En 1932 il reçoit la médaille d'or à la Triennale des arts décoratifs à Monza, le premier des nombreux prix qu'il obtiendra lors d'expositions nationales et internationale à laquelle il participe régulièrement4.

En 1941, la guerre faisant rage autour de la Suisse, le Conseil fédéral demande l'émission d'un timbre de 10 centimes afin d'attirer l'attention du peuple sur le plan Wahlen, destiné à utiliser au maximum les ressources de la terre helvétique. Patocchi sera l'auteur de ce timbre montrant une scène typique de la vie paysanne ("agriculteur et cheval de labour"). À la fin de la guerre, en 1945, en collaboration avec le photographe Hans Steiner, il est l'auteur de 5 autres timbres (de 50 centimes à 2 francs) de la série commémorative «PAX» de la Poste suisse, dont le motif principal est la parole biblique «Pax hominibus bonae voluntatis» (Paix pour les hommes de bonne volonté)..

Un autre projet peu connu, parce que non abouti, est la conception d'un billet de banque

Ses gravures sur bois sont exposées au Musée Revoltella (it) de Trieste, au Musée des Beaux-Arts de Lugano, à la Galerie d'Art Moderne de Venise, au Kunstmuseum de Winterthour, au Musée des Beaux-Arts du Locle, à l'université de Genève, à la Bibliothèque nationale de Berne, à la Collection graphique du Swiss Federal Institute of Technology (ETH) de Zurich, aux musées d'art de Mendrisio et de Carpi, au Musée d'État de Varsovie, Ljubljana, Zagreb et à la Bibliothèque centrale de New York.

En 1942, Aldo Patocchi est l'un des membres fondateurs, avec Albert Yersin (1905-1984), Pierre Aubert (1910-1987) et Germaine Ernst (1905-1996), du groupe de graveurs romands "Tailles et Morsures" et de Xylos, puis Xylon (1944), société internationale de graveurs sur bois.

Il a également été le président (1934-1939) et le vice-président (1962-1965) de la section tessinoise de la SPSAS (Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisses; aujourd'hui Visarte), et le promoteur de la "Biennale internationale du blanc et du noir" (Biennale internazionale del bianco e nero di Lugano).


Journaliste, critique d'art et homme de culture, il a également été pendant une quarantaine d'années rédacteur en chef du magazine de l'Illustrazione Ticinese (it), à partir de la création de la revue, en 1934, puis directeur des musées de la ville de Lugano (1938-1977) et membre du conseil de fondation de Pro Helvetia (1950-1962)



Aldo Patocchi (1907-1986)

Born July 22, 1907 in Basel - Died September 4, 1986 in Lugano

Aldo Patocchi was born in Basel and spent much of his life in Lugano in the Italian speaking region of Switzerland. He was the son of a Postal Service worker who became a union leader. Other members of his family were also active in worker's rights. He was known not only as an artist, but also as a journalist, art critic and man of culture, and also for many years Director of the art museums of Lugano.


Patocchi began his career as an illustator, but quickly made his name for the beauty of his wood block engravings done in a very personal style influenced by Art Nouveau. His preferred subjects were landscapes and farm life. During WWII, the Swiss Federal Council commissioned several stamp designs from him on the theme of agriculture. At the end of the war he worked with the photographer Hans Steiner on 5 additional stamps for the series "PAX."
Self-taught as a woodcut maker, he became one of the most skillful early 20th century practiioners of this medium.

Patocchi was a founding member of the group Xylon, which brought together artists making woodblock prints. His work can be found in museums and collections throughout Switzerland and Italy, and during his lifetime was widely exhibited including at the Kunstmuseum de Winterthour, the Musée des Beaux-Arts du Locle, the University of Geneva, and the New York Central Library.