Theynet Max
(1875-1949)
Huile sur carton
60 cm x 70 cm
En parfait état (oeuvre nettoyée par notre restaurateur)
Sans cadre
Tableau réalisé au crépuscule mettant en évidence l'étang de saunerie qui servait de patinoire naturelle l'hiver ainsi que les deux maisons de la Bréna où se trouvait le restaurant du Lacustre (allée du Port No 3)
Oeuvres de Max Theynet en vente sur notre site
Ref: E15-01A
Max Theynet (1875-1949)
Max-Robert Theynet est né le 18 avril 1875 et décédé le 20 novembre 1949 à Colombier (NE).
Il étudie la peinture à St-Gall sous l’enseignement de Jean Stauffacher pendant trois ans, puis, pendant quatre ans, il fréquente l'Ecole des Beaux-Arts de Zurich. Il séjourne ensuite six ans à Paris et travaille dans l'atelier de Luc-Olivier Merson.
De retour à Colombier où il allait passer le plus clair de sa vie, il se consacra surtout au paysage (rives du lac, paysages valaisans et jurassiens), à la nature morte de fleurs et à la peinture sur faïence. Il participa à de nombreuses expositions collectives et individuelles.
Max Theynet a produit d'innombrables huiles, brossées avec dextérité, traitées à la spatule, éclatantes de matières et de couleurs.
Nombreuses de ses œuvres enrichissent des collections privées. Max Theynet a su prendre ses distances avec l’académisme ambiant.
Le peintre Maffli dans sa biographie parle de Max Theynet. Il lui a beaucoup appris sur le plan technique et il le considère comme l’un de ses maîtres, «un impressionniste extraordinaire qui m’a donné toute la nervure dans ma peinture.»