Röthlisberger William
(1862-1943)
Huile sur toile, non datée
Ce tableau représente la partie de la propriété du peintre où se trouvait une gouille et la cabane à bateaux au bord de la Thièle.
La gouille a disparue et la cabane a été déplacée sur la droite de cette image au moment de l'élargissement du canal de la Thièle.
28 cm x 45 cm
Traces d'une première peinture avec des herbes dans le bas du tableau mais qui ne dérangent aucunement
En bon état
Cadre d'origine offert
Oeuvres de William Röthlisberger en vente sur notre site
Ref : 178-E14-10
WILLIAM RÖTHLISBERGER, peintre suisse (1862-1943)
William Rothlisberger est né, le 6 octobre 1862 à Walkringen, près de Berne. A l'âge de quatre ans il perd son père, et sa mère, d'origine neuchâteloise, vient s'établir à Thielle. Il fait ses classes à Neuchâtel et, après avoir étudié au Gymnase, il se rend à Paris où il travaille la peinture avec acharnement.
Des voyages en Palestine, en Asie mineure, en Grèce et en Turquie, puis de nouveaux séjours réguliers à Paris lui permettent de perfectionner ses moyens techniques.
A vingt-six ans, il peint ses barquiers déchargeant des pierres, sa plus grande scène lacustre. Le bas-lac, la région de Thielle sont les sources de son inspiration; des barquiers, des pêcheurs, des saisons naissent ses thêmes principaux.
Depuis 1886, il participe à plus de cent expositions cantonales, suisses et étrangères.
L'exposition rétrospective organisée en 1939 par les Amis des Arts et celle, posthume, de 1944, rencontre un vif succès.
Etabli à Thielle, il mène une existence de gentilhomme campagnard et de citadin en se vouant non seulement à son art mais à la vie publique.
Pendant des années, il fait partie des autorités communales de Thielle. Au chef-lieu, il siège au sein de nombreuses commissions.
Un quart de siècle durant, il préside la section neuchâteloise de la Société suisse des peintres, sculpteurs et architectes dont il assume également la vice-présidence puis la présidence centrale pendant quelques années.
II participe aussi à la fondation d'une caisse de secours suisse pour les artistes dont il s'occupe jusqu'à sa mort survenue le 20 septembre 1943.
Biographie de William Röthlisberger