Jeanniot Pierre Georges
(1848-1934)
Aquarelle (vers 1900)
35 cm x 26 cm
En parfait état
Avec cadre d'origine offert
Oeuvres de Pierre Jeanniot en vente sur notre site
Ref: E5-08B
Note:
Ce tableau semble avoir été dédicacé à c.b.w. (Voir la signature ci-dessous)
En démontant le cadre nous avons vérifié qu'il s'agit d'une aquarelle originale.
Pierre Georges Jeanniot (1848-1934)
Né en 1848 à Genève de parents français; décédé en France en 1934. Peintre, dessinateur, aquarelliste et graveur. Il fut l'élève de son père Pierre-Alexandre Jeanniot, longtemps directeur de l'école des Beaux-Arts de Dijon.
Il est officier d'infanterie de 1866 à 1881. Au cours de sa carrière militaire, il ne cesse de dessiner et expose pour la première fois en 1872 au Salon de Paris où il présente une aquarelle sous le titre "Intérieur de forêt". Chaque année, il y présente des oeuvres avec des vues de Toul, de Dijon, de Paris, des bords de la Seine à Troyes, ainsi qu'avec quelques portraits.
En 1881, alors qu'il était sur le point d'accéder au grade de commandant il démissionne de son état militaire et se consacre exclusivement à la peinture. Il s'établit alors à Paris et en 1882 obtient sa première récompense. Les oeuvres de cette époque consistaient surtout en des scènes de la vie militaire.
A Paris, il se lie d'amitié avec nombre d'artistes dont Manet, Puvis de Chavannes, Forain, Helleu,... mais surtout avec Degas qu'il vénérait comme un maître et avec qui il partagea beaucoup de temps dans sa maison à Dienay (Côte d'Or), propriété de la famille Jeanniot.
Le dessin fut toujours sa passion et sa force. Son trait vivant, expressif et animé excellait à rendre avec humour les scènes pittoresques des moeurs de la vie de ses contemporains. "Il faut bien dire ceci, écrivait-il, il n'y a de viable que les choses bien dessinées ou très bien composées, quand les deux sont réunis, on a un chef d'oeuvre hors de là, pas de salut".
Pierre Georges Jeanniot a illustré avec talent un grand nombre de manuscrits parmi lesquels Adolphe de Benjamin Constant, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Le misanthrope de Molière, contes choisis de Maupassant,... Il publia également le récit de ses entretiens avec Manet et Degas.
Plus tard, il devient directeur du Journal amusant en même temps qu'il collabore Au Rire et à L'Echo de Paris. Comme graveur, à côté d'artistes comme Helleu, Somm, Goeneutte, Jeanniot s'est spécialisé dans ce qu'on appelait alors "l'eau-forte parisienne". Ce fut un aimable chroniqueur qui par quelques scènes de vie parisienne, nous montra une France ironique où les marionnettes du snobisme sont saisies d'un trait cursif, aigu, dans une enveloppe de tons rares. Son talent de graveur l'apparente parfois à Toulouse Lautrec et Mary Cassat.
Parallèlement à l'eau-forte, Jeanniot employa la technique xylographique qui par de violents découpages permet aux surfaces largement encrées -aplats ou contours- de s'opposer sans transition aux sources claires.
L'oeuvre de Jeanniot porte dans son ensemble la marque d'une grande probité, d'une originalité, d'un sentiment soutenu et d'une rare virtuosité dans l'exécution.
Source: http://www.galeriedupistoletdor.com/gdpo/jeanniot/jeanniot.htm#buveur