Nouveautés

pierre-stampfli-38-47cm-1966
Stämpfli Pierre
1400,00 CHF
andre-sugnaux-le-calme-50-59-1980
Sugnaux André
2500,00 CHF
pierre-stampfli-36-50cm
Stämpfli Pierre
2400,00 CHF
louis-poupon-foret-jurassienne-73-103cm
Poupon Louis
2400,00 CHF
de-pury-jeune-femme-rousse-50-43cm
De Pury Edmond
2400,00 CHF
max-theynet-plage-de-Marin-50-60cm
Theynet Max
2400,00 CHF
guy-lamy-pluie-a-basel-73cm-60cm-1974
Lamy Guy
3500,00 CHF
max-theynet-bateaux-a-voile-et-vapeur-50cm-61cm
Theynet Max
2400,00 CHF
sylvere-rebetez-avril-130-73cm-1961
Rebetez Sylvère
4500,00 CHF
aime-montandon-bord-lac-neuchatel-60-75cm
Montandon Aimé
3500,00 CHF
maurice-robert-vase-et-fleurs-55-46cm-1947
Robert Maurice
2400,00 CHF
daniel-ilhi-l-homme-a-la-pipe-18-13cm
Ihly Daniel
2400,00 CHF
anne-karine35-27cm
Karine Anne
1500,00 CHF

Offres du mois

serge-voisard-franches-montagnes-28-61cm-1962
Voisard Serge
650,00 CHF
serge-voisad-saint-brais-36-89cm-1989
Voisard Serge
650,00 CHF
guy-lamy-beurnevesin-23-31cm-1985
Lamy Guy
450,00 CHF
franz-opitz-ischia-14-20cm-1989
Opitz Frank Karl
300,00 CHF
jean-adam-gravure-originale-nu-26-13cm
Adam Jean
300,00 CHF
max-theynet-35-26cm-1936
Theynet Max (1936)
250,00 CHF
claude-loewer-composition-violet
Loewer Claude
150,00 CHF
Bregnard-encre-de-chine-page5
Bregnard Gérard
450,00 CHF
Bregnard-encre-de-chine-page4
Bregnard Gérard
450,00 CHF
Bregnard-encre-de-chine-page3
Bregnard Gérard
450,00 CHF
henry-gravure-24-27cm
Henry Christian
250,00 CHF
robert-hainard-mesanges-35-27cm-1964
Hainard Robert
450,00 CHF

Bierge Roland

Vase et fleurs
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
250,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Lithographie numérotée 152 / 220

42 cm x 56 cm

En parfait état (jamais roulée)

Sans cadre

 

Roland Bierge (1922-1991)

Artiste peintre et lithographe français, né le 26 août 1922 à Boucau, au nord de Bayonne, et mort le 26 décembre 1991 à Saint-Antoine, dans le Gers.

Peintre autodidacte, il se rattache à la Nouvelle École de Paris.

Il est resté toujours attentif à la leçon des peintres anciens qui est pour lui une source d’étude permanente. Il n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour Rembrandt et Vermeer en particulier dont il a réalisé des interprétations, ainsi que du Titien, Vélasquez, Giorgione et autres… « Chez ces grands maîtres, écrit-il, il y a tout, à la fois le détail, l’ensemble, l’intelligence et la composition dans d’extraordinaires harmonies de couleur ».

Progressivement, le travail de construction de ses œuvres par grandes masses équilibrées étant atteint, Bierge s’éloigne du post-cubisme et abandonne les couleurs sourdes et feutrées pour aborder les couleurs pures. C’est l’époque où il réalise le plafond de l’Opéra Garnier (1964) d’après la maquette de Marc Chagall dont il a également tiré des leçons. Il quitte alors, au bout de dix huit ans, son métier de décorateur de théâtre pour se consacrer exclusivement à sa peinture.

À partir de 1969, il prend peu à peu des libertés par rapport au dessin pour franchir le passage à la non-figuration, révélant une palette d’éclatante polychromie : « des abstractions fauves aux tons purs et sonores savamment imbriquées » observe Gérald Schurr. Dans ses dernières œuvres Bierge atteint l’art de l’équilibre, parvenant à insuffler à la surface de la toile l’harmonie des couleurs, tout en conservant cette rigueur et cette mesure qui caractérisent l’ensemble de son œuvre.