Nouveautés

max-theynet-jura-enneige-50-60cm
Theynet Max
2400,00 CHF
yawo-composition-avec-bordures-peintes-72-100cm
Yawo
Artiste togolais
1600,00 CHF
yawo-centre-ville-69-93cm
Yawo
Artiste togolais
1200,00 CHF
william-rothlisberger-fleurs-35-30cm
Rothlisberger William
1500,00 CHF
aime-barraud-chrisanthemes-jaunes-51cm-61cm
Barraud Aimé
2800,00 CHF
yawo-les-5-cavaliers-72-117cm-2010-2015
Yawo
Artiste togolais
2400,00 CHF
yawo-les-porteuses-d-eau-64-66cm-2010-2015
Yawo
Artiste togolais
1000,00 CHF
pierre-lavanchy-personnages-63-48cm
Lavanchy Pierre
1200,00 CHF
pierre-lavanchy-nu-50-35cm
Lavanchy Pierre
750,00 CHF
pierre-lavanchy-manege-64-49cm
Lavanchy Pierre
1200,00 CHF
pierre-lavanchy-deux-bateaux-28-40cm
Lavanchy Pierre
750,00 CHF
rene-zwahlen-rade-de-geneve-37-52cm-1977
Zwahlen René
1200,00 CHF
serge-voisard-au-cerlatez-24cm-70cm-1974
Voisard Serge
650,00 CHF
bodjol-eglise-50-60cm
Bodjol
900,00 CHF
roger-myhra-planete-magique-60-80cm
Myrha René
1500,00 CHF
philippe-zysset-les-mayettes-50-60cm
Zysset Philippe
800,00 CHF
marie-rose-zuber-fleurs-et-fruits-18-19cm-1980
Zuber Marie-Rose
650,00 CHF
bregnard-zuber-adam-eve-29-30cm-1986
Bregnard Gérard
1300,00 CHF
francois-gos-gasenried-valais-46cm-55cm-1945
Gos François
850,00 CHF
madeleine-woog-la-danseuse-42cm-52cm
Woog Madeleine
4500,00 CHF
charles-l-eplattenier-tempete-au-mont-racine-65-90cm-1929
L'Eplattenier Charles
6500,00 CHF
pierre-lavanchy-le-cri-63cm-48cm
Lavanchy Pierre
750,00 CHF
lucien-schwob-florence-65-100cm-1937
Schwob Lucien (1937)
7500,00 CHF
e-voegeli-port-de-clarens-46-61cm
Voegeli Ernest
850,00 CHF
tinguely-19-26cm
Tinguely Jean
2800,00 CHF
jean-tinguely-retable-35-50cm
Tinguely Jean
6500,00 CHF
alberto-giacometti-55cm-74cm
Giacometti Alberto
6500,00 CHF
roger-tissot-portuaire-50-65cm-2006
Tissot Roger (2006)
4800,00 CHF
f-milo-barques-21-34cm
Milo Frank
650,00 CHF
charles-de-ziegler-geneve-60-45cm
De Ziegler Charles
650,00 CHF
edmond-leuba-le-port-50cm-65cm
Leuba Edmond
750,00 CHF
lermite-pour-un-arbre-64cm-19cm-1967
Lermite (1967)
3300,00 CHF
guy-lamy-st-ursanne-49-64cm-1977
Lamy Guy
1600,00 CHF
edouard-jeanmaire-campagne-geneve-26-34cm-1873
Jeanmaire Edouard
2400,00 CHF
jean-duvoisin-27-35cm-1958
Duvoisin Jean
750,00 CHF
charles-huguenin-aux-bulles-43-49cm
Huguenin Charles
850,00 CHF
aurele-robert-eglise-46cm-39cm-1870
Robert Aurèle
3500,00 CHF
maurice-mathey-28-37cm-1918
Mathey Maurice
1200,00 CHF
francois-gall-le-vase-bleu-46-27cm
Gall François
3500,00 CHF
Sopel Lyle (Canada)
6500,00 CHF
laure-guyot-37cm-44cm
Guyot Laure-Cécile
2400,00 CHF
aurele-barraud-notre-dame-54-73cm
Barraud Aurèle
2800,00 CHF
mohlitz-estampe-21-29cm-1991
Mohlitz Philippe
650,00 CHF

Offres du mois

aime-barraud-valangin-56cm-62cm-1917
Barraud Aimé
1800,00 CHF
louis-baudit-le-saleve-23-35cm
Baudit Louis
240,00 CHF
seeberg-super-marche-15-18cm-1998
Seeberg
300,00 CHF
camilo-confidence-d-une-harpe-45cm-30cm-1995
Camillo Huber
450,00 CHF
436-37cm-30cm
Signature illisible
450,00 CHF
Liuba-kirova-80-60cm-1992
Kirova Liuba
350,00 CHF
e-wobek-orage-60-80cm
Wobek Ernst
450,00 CHF
wg-rohr-pisse-vache-17-27cm-1945
Grob W.
200,00 CHF
ramelet-lac-neuchatel-28-38cm-1997
Romelet F. (1945)
300,00 CHF
thentorey-le-lavaux-13-23cm-1995
Thentorey Michel
400,00 CHF
grisel-au-balcon-20-14cm
Grisel Claudine
80,00 CHF
a-gogniat-43-53cm
Gogniat
450,00 CHF
a-robert-18-28cm-anniviers-1943
A. Robert (1943)
250,00 CHF
a-hofer-28-20cm-1941
Hoffer A.
250,00 CHF
m-ruffenacht-35-49cm-1986
Rüffenacht M.
450,00 CHF
karel-appel-51cm-66cm
Appel Karel
450,00 CHF
mario-avati-la-boite-a-papillons-22-28cm
Avati Mario
450,00 CHF
a-bourquin-paysage-45-56cm
Bourquin A.
350,00 CHF
henri-meylan-petite-table-64-54cm
Meylan Henri
450,00 CHF
urban-50-40cm
Urban Harry
450,00 CHF
n-tenier-35-46cm-1988
Tenier N.
350,00 CHF
rue-principale-37-44cm
Bruholm Larsen
450,00 CHF
pierre-aubert-maison-massy-a-l-orient-25-18cm
Aubert Pierre
120,00 CHF
andrea-filipovic-31cm-42cm-1992
Filipovic Andréa
450,00 CHF
david-burnand-26-34cm-1953
Burnand David
650,00 CHF
benjamin-vautier-fleurs-35-26cm-1938
Vautier Benjamin
450,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

masque-gabon-face-33cm
Masque du Gabon
1200,00 CHF
vase-galle-14cm-image2
Vase Gallé (14cm)
900,00 CHF
illustration-chine-piece2-27cm-20cm
Thaïlande 2
650,00 CHF

Matthey Octave

Nu allongé (1967)
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
3500,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Huile sur toile  - 1967

48 cm x 63 cm

En bon état avec quelques craquelures sur la partie gauche du tableau qui en réalité sont moins visibles que sur la photo.

Cadre d'origine offert (couleur claire)

Oeuvres d'Octave Matthey en vente sur notre site

Ref: E11-11

       

MATTHEY Octave (1888-1969)

Né le 1er mars 1888 à La Brévine, mort le 16 mars 1969 à Neuchâtel. De 1904 à 1910, Matthey suit les cours de Charles L'Eplattenier à l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds. Il étudie ensuite à Munich et de 1912 à 1914 il est à New York. De 1920 à 1939, il vit à Paris avant de revenir s'installer à Neuchâtel. Il revient en Suisse pendant la guerre.

Il peint de nombreux portraits et bouquets de fleurs, ainsi que des paysages souvent inspirés de ses voyages en Italie, Allemagne, Belgique, Hollande.

Bibliographie: Jean-Pierre Baillod, Octave Matthey, Catalogue de l'exposition, Ferme du Grand-Cachot-de-Vent, Le Cachot, 1974.

 

Le Salon des indépendants

Le Salon des indépendants est une exposition d'art qui se tient chaque année à Paris depuis 1884, et qui a pour vocation de réunir les œuvres de tous les artistes revendiquant une certaine indépendance dans leur art. L'événement est caractérisé par l'absence de jury et de récompenses. Il est organisé par la Société des artistes indépendants.

Fernand Léger précise ce que le Salon des Indépendants représente pour lui : « c'est avant tout un salon de peintres pour les peintres, [...] , un salon de manifestation artistique, [...] c'est son renouvellement éternel [...] qui fait sa raison d'être. Ici, il doit y avoir la place pour les chercheurs et leurs inquiétudes. [...] Le salon des indépendants est un salon d'amateurs, [...] le salon des Inventeurs. [...] Les bourgeois qui viennent rire de ces palpitations ne se douteront jamais que c'est un drame complet qui se joue là, avec toutes ses joies et ses histoires. S'ils en avaient conscience, car au fond ce sont de braves gens, il entreraient là avec respect, comme dans une église ».

Le Salon des indépendants a permis aux plus grands peintres de la fin du XIXe et du début du XXe siècles de trouver enfin un lieu d'exposition alors même qu'ils faisaient régulièrement partie des "refusés" des grands Salons parisiens. Les peintres impressionnistes, toujours exclus de ces Salons et qui avaient dû mettre en place leurs propres expositions ont ici servi d'exemple.

Le Salon était ouvert aussi largement aux peintres français qu'étrangers, et la liste des exposants aux premiers Salons permet de retrouver de très nombreux artistes représentant les grands mouvements de l'Art à ce tournant du siècle et au début du XXe: néo-impressionnisme et pointillisme puis fauvisme et cubisme.

 

OCTAVE MATTHEY  (1888-1969)

Né à La Brévine,le 1er mars 1888. C'est ce jour-là, en effet que, comme il le dit, Octave MATTHEY, «en passant de la nuit maternelle à la lumière de Dieu», devint « un citoyen de l'univers ».

L'enfant apprit à lire, écrire et dessiner sur les genoux de sa mère, dès l'âge de trois ans.

En 1900, ses parents quittèrent ce village agricole pour le village industriel de Serrières. Il y suivit l'école où la note la plus basse qu'il obtint au certificat d'études fut celle du dessin ! Il en rejette la responsabilité sur le maître qu'il accusa de n'être pas peintre, mais décorateur, car il leur avait demandé de « décorer un triangle ». Or, dit-il encore, cela «n'a rien à voir avec le dessin » qui, selon Larousse, définit le dessin comme la « représentation au crayon, à la plume ou au pinceau, d'objets, de figures, de paysages, etc.».

A l'école secondaire, il eut un professeur de dessin, Walter RACINE, qui le guida de manière efficace. Les résultats obtenus le conduisirent ensuite à l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds, où il travailla sous la direction de William AUBERT, M. STAEBLER et Charles L'ÉPLATTENIER, fondateur du « cours supérieur ».

Ses stages terminés, Octave MATTHEY partit à Munich (1910), où il travailla beaucoup à la bibliothèque et dans les musées. Il s'y familiarisa avec les mythologies orientales.

Un voyage d'études, sous la conduite d'Eugène FROMENTIN, mena O. MATTHEY en Allemagne, en Belgique, en Hollande pour se terminer à Paris où il séjourna pendant un an environ. Il y fréquenta les bibliothèques, les musées et l'Académie de la Grande-Chaumière.

1912. — Retour à La Chaux-de-Fonds où les choses avaient changé. Le « cours supérieur » était devenu les « Ateliers d'Art Réunis ». Sensible à cette «défaite», dit-il, il partit pour New York où il demeura jusqu'à la fin de 1914. Devenu soldat, il le resta jusqu'en 1918. Il eut alors l'occasion de peindre de nombreux portraits de soldats, de colonels et même du général WILLE, à Berne.

En 1916, il exécuta le portrait du conservateur du Musée d'histoire de Bâle, de sa femme et de sa fille; à La Chaux-de-Fonds, il fit celui de Paul DITISHEIM, de sa femme et de son fils; celui de l'avocat JEANNERET, qui, dit-il, ressemblait à un tigre; celui du pasteur PETTAVEL, de Jeanne PERROCHET, sculpteur. En 1919, il peint à Chaumont le portrait de Charles-Edouard GUILLAUME, Prix Nobel de physique.

1919. — Retour à Paris. O. MATTHEY fait partie des « Artistes indépendants ». Il expose en divers salons. Il fréquente les bibliothèques, les musées, les académies, les quartiers pittoresques, les quartiers mal famés, les filles, les pauvres, les clochards. Il fait quantité de portraits, comme celui de M. Gustave FAYET, grand collectionneur, qui possédait dans son château d'Igny un important ensemble de Van GOGH et de GAUGUIN. Il exécuta également le portrait d'Henri CHRÉTIEN, de l'Institut d'optique de Paris, astronome, inventeur du cinéma en relief, encore invisible pour des raisons financières. Entre autres portraits, il peint encore celui de l'historien Emile MAGNE, historien de Mme de LA FAYETTE, de Ninon de LENCLOS, de Nicolas POUSSIN. Parmi ces portraits, il faut mentionner ceux de la vieille aristocratie parisienne et française et ceux de la comtesse Bruno de BOISGELIN, la comtesse Jean de BOISLILE, de BELLEROY, de MUN, la princesse Lucien MURAT. Quelques-uns de ces portraits ont été reproduits dans l'« Illustration » de 1929 ou 1930.

O. MATTHEY a plus de mille portraits à son actif en Suisse, à Paris, à Metz, à Strasbourg, à Nancy, à Béziers, à New York, en Afrique, en Angleterre, en Suède, au Brésil.

1939. — Retour à Neuchâtel à cause de la Seconde Guerre mondiale. C'est dès ce moment qu'outre la réalisation de nombreux portraits il écrit « son journal ». Il couvre de nombreuses pages de ses réflexions, de ses « correspondances » à différents journaux, dont en particulier l'« Observateur », de Genève, qui publia ses articles à raison de un par mois. Il reconnut que ses écrits « lui valurent plus d'ennemis que d'amis ». En vérité, c'est un grand polémiste, un véritable bretteur qui fait siffler l'air ambiant, luttant contre « les vendus au dieu Mercure » ou ceux qui prétendent que « dessiner ce n'est pas copier, mais composer ». Pour lui, la plus belle définition que l'on ait donnée de cette activité (celle de peintre) pieuse entre toutes est « le but est d'imiter ce qui est, de faire aimer ce qu'on imite ». Définition que nous devons à Fromentin qui parlait excellemment et la langue de sa tribu et la langue universelle de la peinture. La connaissance de ces deux langues est absolument nécessaire pour parler intelligemment de la peinture. Et FROMENTIN donne du même coup une leçon de morale à ceux qui ont la prétention de gouverner les hommes en parlant pour ne rien dire et par le plus profond mépris de ce qui est, c'est-à-dire de ce que nous devons à Dieu ! 

Jean-Pierre Baillod

(Source: brochure du Grand-Cachot-de-Vent, 1974) 

 

MATTHEY Octave (1888-1969)

Né en 1888 à La Brévine, mort len 1969 à Neuchâtel.

De 1904 à 1910, Matthey suit les cours de Charles L'Eplattenier à l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds. Il étudie ensuite à Munich et de 1912 à 1914 il est à New York.

De 1920 à 1939, il vit à Paris avant de revenir s'installer à Neuchâtel. Il revient en Suisse pendant la guerre.

Il peint de nombreux portraits et bouquets de fleurs, ainsi que des paysages souvent inspirés de ses voyages en Italie, Allemagne, Belgique, Hollande.

 

Bibliographie: Jean-Pierre Baillod, Octave Matthey, Catalogue de l'exposition, Ferme du Grand-Cachot-de-Vent, Le Cachot, 1974.