Nouveautés

max-theynet-neige-et-ferme-60-70cm
Theynet Max
1200,00 CHF
isabel-de-jesus-o-sonho-55cm-38cm
De Jesus Isabel
1500,00 CHF
Lebert Aurèle
1500,00 CHF
octave-matthey-jeune-femme-83-60cm
Matthey Octave
6500,00 CHF
charles-barraud-visage-profil-37cm-28cm
Barraud Charles
1800,00 CHF
Aucune image
Theynet Max
1500,00 CHF
janebe-nature-morte-48cm-38cm
Janebé (1907-2000)
7500,00 CHF
aime-barraud-valangin-34-50cm-novembre-1953
Barraud Aimé
2400,00 CHF
janebe-portait-huile-sur-papier-48-31cm
Janebé
1400,00 CHF
heloisa-novaes-musiqau-42-41cm-1986
Novaes Heloisa
3600,00 CHF
andre-evard-soleil-couchant-27-41cm
Evard André
2400,00 CHF
paysage-du-tessin-58-72cm
Paysage tessinois
2400,00 CHF
andre-brechet-composition-29-41cm
Bréchet André
1200,00 CHF
guy-lamy-pluie-a-basel-73cm-60cm-1974
Lamy Guy
2500,00 CHF
Mayou
350,00 CHF
pierre-zaline-farandole-120-92cm-1991
Zaline Pierre
2800,00 CHF
guy-lamy-hotel-du-nord-65cm-81cm-1968
Lamy Guy
4500,00 CHF
Moreno Salvador
1500,00 CHF
pierre-bonnard-dingo-38-28cm
Bonnard Pierre
1800,00 CHF
aurele-barraud-notre-dame-54-73cm
Barraud Aurèle
2500,00 CHF
theophile-robert-34-26cm
Robert Théophile
1600,00 CHF
picasso-balzac-49-32cm-1931
Picasso
500,00 CHF
jacques-minala-septembre-20-20cm-2016
Minala Jacques
1200,00 CHF
francis-besson-japon-sous-bois-80cm-100cm-2008
Besson Francis
1500,00 CHF
aime-barraud-rimini-40-58cm-1953
Barraud Aimé
2400,00 CHF
lucien-schwob-49-60cm-1936
Schwob Lucien
2400,00 CHF
helga-schuhr-85-75cm
Schuhr Helga
1500,00 CHF
charles-barraud-robe-jaune-39-21cm-1940
Barraud Charles
1200,00 CHF
baillods-panier-de-poissons-65cm-100cm-1954
Baillods Edouard
4500,00 CHF
Grounauer
3500,00 CHF
aurele-barraud-les-dalhias-55-44cm
Barraud Aurèle
2400,00 CHF
guy-lamy-st-ursanne-31-45cm-1982
Lamy Guy
1500,00 CHF
sculpture-20cm-64cm-49cm
Sculpture
750,00 CHF

Offres du mois

wg-rob-chute-eau-17cm-23cm
Rob W.G.
120,00 CHF
n-tenier-35-46cm-1988
Tenier N.
350,00 CHF
ferdinand-maire-bouquet-sur-petite-table-50cm-29cm
Maire Ferdinand
450,00 CHF
rue-principale-37-44cm
Bruholm Larsen
450,00 CHF
m-tosy-chevaux-39-59cm
Tosy M.
450,00 CHF
Venel Aimé (2012)
1500,00 CHF
luc-barbier-vieux-lyon-19cm-29cm-1939
Barbier Luc
350,00 CHF
boulanger-50-75cm
Boulanger
450,00 CHF
Canal Philippe
650,00 CHF
peter-riedo-sokrates-33cm-33cm
Sir Riedo Peter
300,00 CHF
salvador-moreno-se-busca-un-espantapajaros-44cm-64cm
Moreno Salvador
250,00 CHF
henry-moore-sculptural-objets-49-76cm-1973
Moore Henry
380,00 CHF
willy-monnier-saint-ursanne-47-56cm
Monnier Willy
600,00 CHF
fanny-baechler-46-63cm
Baechler Fanny
650,00 CHF
paul-dettwiler-abduction-modest-dreaming-67-100cm-1983
Dettwiler Paul
600,00 CHF
simon-durand-26cm-19cm
Durand Simon
600,00 CHF
wilkinson-60cm-90cm
Wilkinson
650,00 CHF
roger-thalamy-grand-nu-92-74cm-1970
Thalamy Roger
600,00 CHF
j-chaillot-fleurs-huile-sur-toile
Chaillot Jacqueline
600,00 CHF

Kohl Pierre-Ernest

Automne dans le Vully (1969)
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
450,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Aquarelle

22 cm x 31 cm

En bon état

Cadre d'origine offert (avec vitre et passe-partout)

 

Pierre-Ernest KOHL  (1897)

Suisse d’origine allemande, bourgeois de Lausanne, peintre de l’Ecole française. Né à Monaco, il a étudié les Beaux-Arts à l’Académie Loup de Lausanne. Il fit de nombreux voyages dans toute l’Europe, au Maroc en 1933 et 1949, en Corse en 1954.

Reçu en novembre 1952 à l’Académie du Var fondée en 1800. En 1956 nommé par la Mairie de Toulon juré de concours à l’École des Beaux-Arts. Président de l’Amicale des Artistes-Peintre, Sculpteurs et Architectes de Provence en 1949.

PIERRE KOHL expositions

Extrait d’une critique écrite par Max Robert, Editions de la Prévôté de Moutier:

"Aujourd’hui en peinture comme en toutes choses, les modes se font et se défont à un rythme étourdissant. A ce propos KOHL nous rassure ; il n’a jamais été « du dernier bateau » et n’a jamais eu envie d’en être. D’autres, dont la rapide et souvent éphémère ascension peut éblouir parfois, sont bien plus « modernes », si ce mot avait un sens en art. Et pourtant, peu de peintres suisses peuvent s’enorgueillir autant que lui d’avoir participé à Paris à la lutte pour une peinture plus libre, moins conformiste et moins naturaliste que livrèrent les grands peintres de l’Ecole de Paris durant la période importante pour l’histoire de l’art d’entre les deux guerres.

Kohl fut mêlé à ce bouillonnement et fit partie des pionniers qui bousculèrent l’art officiel et congelé. S’il n’a pas voulu comme tant d’autres franchir pour être à la mode le pas de l’art abstrait, sauf en quelques rares essais comme les vitraux qu’il fit pour le Baptistère de l’église de Glovelier dans le Jura, il n’en reste pas moins de ceux, qu’il le veuille ou non, qui ont rendu cet art possible.

De 1920 à 1938 Kohl, en effet, habita Paris, lié d’amitié avec Léo Largier, de l’Académie Goncourt, avec les poètes Max Jacob et Léon Paul Fargue, Roland Dorgelès, Bernard Grasset, l’éditeur célèbre, André Derain et Pascin. Les salons et les galeries les plus connues exposaient ses oeuvres à côté de celles de Braque, de Chagall, de Cocteau, Dignimont, Derain, Foujita, Othon Friesz, Goerg, Gromaire, Kisling, Laprade, Lhote, Lurçat, Pascin, Picasso, Soutine, Utrillo, Suzanne Valadon, Modigliani, Vlaminck... et nous en passons. Pendant quinze ans, dans son domaine du Brusc près de Toulon, il fit, sur les conseils de son ami Picasso, de la poterie pendant huit années (pièces uniques) ; il abandonna cependant cet art pour ne plus se vouer qu’à la peinture, aux dessins et aux aquarelles." Max Robert 1965

 
Auszug einer Kritik von Max Robert, Editions de la Prévôté de Moutier :

"Heute Iösen sich, in der Malerei wie auf allen übrigen Gebieten, die Modeströmungen in einem schwindelerregenden Rhythmus ab. In dieser Beziehung beruhigt uns KOHL ; man fand ihn nie unter den Schöpfern der letzten Neuheit, und er hatte auch nie Lust, einer zu sein. Andere, deren schneller und häufig nur kurz andauernder Aufstieg manchmal zu blenden vermag, sind viel « moderner », wenn dieses Wort in der Kunst überhaupt einen Sinn hätte. Und doch können sich wenige Schweizer Maler rühmen, ebenso wie er in Paris am Ringen um eine freiere, weniger konformistische und weniger naturalistische Malerei teilgenommen und zusammen mit den grossen Malern der Pariser Schule diese für die Kunstgeschichte der Zwischenkriegszeit wichtige Periode geprägt zu haben.

Kohl war an diesem Aufbrodeln beteiligt und war einer der Vorkämpfer, die die offizielle, festgefahrene Kunst zu stürzen sich anschickten. Auch wenn er ausser einigen seltenen Versuchen, wie den Glasmalereien für die Taufkapelle der Kirche von Glovelier im Jura, nie den Schritt zur abstrakten Kunst tat wie so viele andere, nur um « à la mode » zu sein, so ist er doch nichtsdestoweniger einer von jenen, ob er es wolle oder nicht, die diese Kunst ermöglicht haben.

Von 1920 bis 1938 lebte Kohl in der Tat in Paris, freundschaftlich verbunden mit Léo Largier von der Académie Goncourt, mit den Dichtern Max Jacob und Léon Paul Fargue, Roland Dorgelès, Bernard Grasset, dem berühmten Verleger, sowie mit André Derain und Pascin. Die bekanntesten Salons und Galerien stellten seine Werke aus neben jenen von Braque, Chagall, Cocteau, Dignimont, Derain, Foujita, Othon Friesz, Goerg, Gromaire, Kisling, Laprade, Lhote, Lurçat, Pascin, Picasso, Soutine, Utrillo, Suzanne Valadon, Modigliani, Vlaminck und anderer.
Während fünfzehn Jahren wirkte er auf seinem Besitz von Brusc bei Toulon. Zuerst fertigte er, auf Anraten seines Freundes Picasso, acht Jahre lang Töpfereien in Einzelstücken an, gab aber später diese Kunst auf, um sich nur noch der Malerei, dem Zeichnen und Aquarellieren zu widmen."  / Max Robert 1965

Pierre-Ernest KOHL, Schweizer deutscher Abstammung, Burger von Lausanne, fat im « Bénézit » als Maler der Französischen Schule aufgeführt.