Nouveautés

aime-barraud-sur-les-toits-32-24cm
Barraud Aimé
750,00 CHF
picasso-estampe-numerotee-23-30cm
Picasso Pablo
4500,00 CHF
picasso-la-danse-des-faunes-40cm-52cm
Picasso Pablo
3600,00 CHF
tinguely-19-26cm
Tinguely Jean
2800,00 CHF
lermite-le-locle-14-15cm-1965
Lermite
1500,00 CHF
lermite-1963-fenetre-6-14cm-1963
Lermite
850,00 CHF
lermite-les-verrieres-9cm-22cm
Lermite
750,00 CHF
jean-tinguely-retable-35-50cm
Tinguely Jean
6500,00 CHF
lermite-ferme-grand-cachot-50cm-50cm-1970
Lermite
8500,00 CHF
max-theynet-barque-et-pecheur-53-74cm
Theynet Max
1500,00 CHF
voya-maternite-65-50cm-1991
Voya (1991)
1200,00 CHF
georges-girard-le-ramoneur-41-33cm-1986
Girard Georges (1986)
1200,00 CHF
sylvere-rebetez-sous-la-neige-27-40cm
Rebetez Sylvère
1600,00 CHF
sylvere-rebetez-franches-montagnes-24-33cm
Rebetez Sylvère
1800,00 CHF
sylvere-rebetez-forney-01-20cm-80cm
Rebetez Sylvère
2400,00 CHF
alberto-giacometti-55cm-74cm
Giacometti Alberto
6500,00 CHF
bernard-buffet-hibou-66cm-50cm
Buffet Bernard
850,00 CHF
roger-tissot-les-toits-41-35cm-1994
Tissot Roger (2006)
3800,00 CHF
roger-tissot-arabesques-41-33cm-1995
Tissot Roger (1995)
3800,00 CHF
roger-tissot-le-minotaure-65-50cm-20058
Tissot Roger (2005)
4800,00 CHF
roger-tissot-le-bar-65-50cm-2007
Tissot Roger (2007)
4800,00 CHF
janebe-la-pointe-du-grin-66-77cm
Janebé
4500,00 CHF
janebe-nature-morte-48cm-38cm
Janebé (1907-2000)
3600,00 CHF
dessouslavy-nuit-d-hiver-73cm-60cm-1943
Dessouslavy Georges
2800,00 CHF
f-milo-barques-21-34cm
Milo Frank
650,00 CHF
charles-de-ziegler-geneve-60-45cm
De Ziegler Charles
650,00 CHF
edmond-leuba-le-port-50cm-65cm
Leuba Edmond
750,00 CHF
louis-de-meuron-lac-neuchatel-26cm-41cm
De Meuron Louis Henri
1400,00 CHF
louis-de-meuron-tulipes-55-46cm
De Meuron Louis Henri
2400,00 CHF
louis-de-meuron-roses-63-50cm-1940
De Meuron Louis Henri
2600,00 CHF
lermite-pour -un-murier-25-36cm-1971
Lermite (1971-1972)
1800,00 CHF
lermite-pour-un-arbre-64cm-19cm-1967
Lermite (1967)
3300,00 CHF
guy-lamy-st-ursanne-49-64cm-1977
Lamy Guy
1600,00 CHF
pierre-michel-deux-fermes-jurassiennes-35cm-65cm-1988
Michel Pierre
1200,00 CHF
rene-zwahlen-place-du-molard-35-46cm-1980
Zwahlen René
1200,00 CHF
edouard-jeanmaire-campagne-geneve-26-34cm-1873
Jeanmaire Edouard
2400,00 CHF
charles-clos-olsommer-valaisanne-a-sa-fenetre-37cm-30cm-1945
Olsommer Charles-Clos
3800,00 CHF
jean-duvoisin-27-35cm-1958
Duvoisin Jean
750,00 CHF
charles-huguenin-aux-bulles-43-49cm
Huguenin Charles
850,00 CHF
ami-ferdinand-duplain-lac-leman
Duplain Ami-Ferdinand
1200,00 CHF
paul-seylaz-dahlias-73-60cm-1933
Seylaz Paul
850,00 CHF
aurele-robert-eglise-46cm-39cm-1870
Robert Aurèle
3500,00 CHF
maurice-mathey-28-37cm-1918
Mathey Maurice
1200,00 CHF
Sopel Lyle (Canada)
6500,00 CHF
auguste-bachelin-45cm-56cm
Bachelin Auguste
3600,00 CHF
laure-guyot-37cm-44cm
Guyot Laure-Cécile
2400,00 CHF
leon-berthoud-barque-23cm-35cm
Berthoud Léon
1800,00 CHF

Offres du mois

hubert-camillo-aquarelle-64cm-45cm
Camillo Huber
650,00 CHF
grisel-au-balcon-20-14cm
Grisel Claudine
80,00 CHF
a-gogniat-43-53cm
Gogniat
450,00 CHF
a-robert-18-28cm-anniviers-1943
A. Robert (1943)
250,00 CHF
a-hofer-28-20cm-1941
Hoffer A.
250,00 CHF
m-ruffenacht-35-49cm-1986
Rüffenacht M.
450,00 CHF
karel-appel-51cm-66cm
Appel Karel
450,00 CHF
mario-avati-la-boite-a-papillons-22-28cm
Avati Mario
450,00 CHF
a-bourquin-paysage-45-56cm
Bourquin A.
350,00 CHF
henri-meylan-petite-table-64-54cm
Meylan Henri
450,00 CHF
urban-50-40cm
Urban Harry
450,00 CHF
n-tenier-35-46cm-1988
Tenier N.
350,00 CHF
rue-principale-37-44cm
Bruholm Larsen
450,00 CHF
andrea-filipovic-31cm-42cm-1992
Filipovic Andréa
450,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Jacquet Alain (1939-2008)

L’enlèvement d’Europe (1965)
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
1700,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Sérigraphie signée dans la plaque

76 cm x 54 cm 

En parfait état

Sans cadre

CHF 1700.-

 

Alain JACQUET (1939-2008)

Alain Jaquet quitte la capitale française pour New York en 1964-1965, alors nouveau foyer artistique mondial et capitale du pop art.

Avant de se consacrer à la peinture, Alain Jacquet est entré à l'École des Beaux Arts en architecture. C'est après deux années d'étude qu'il se consacre à la peinture. Il est rattaché au mouvement de la Nouvelle figuration ou Figuration narrative. Il se passionne pour le pop art, mais se trouve marginalisé. Ce mouvement, d'abord britannique des années 1950, s'étend aux États-Unis dix ans après. Il ne fut pas reconnu en Amérique étant très éloigné du Nouveau réalisme en vogue et marginalisé en France, souhaitant appliquer une esthétique représentative de l'Amérique des années 1960, mais trop éloignée cette fois de la métropole.

La carrière d'Alain Jacquet débute avec une première phase, vers 1961, caractérisée par sa série « Cylindre ». On y trouve des tableaux à l'huile aux surfaces organisées par de grandes taches de couleurs très vives, sans mélanges, juxtaposées d'une manière à la fois un peu lâche et gestuelle, comme autant de touches vues en macro-agrandissement. Puis, son œuvre se dirige vers la série des « Camouflages » (1962-1963), où il connait un succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Avec ces deux séries, il s'oppose alors à l'esthétique actuelle de Paris. C'est ainsi qu'il s'installe en 1964 à New-York où il utilise la technique de la sérigraphie, comme le fait Andy Warhol par exemple.

La percée déterminante d'Alain Jacquet s’accomplit dans le contexte du Mec-Art (Mechanical Art), dont il est un des représentants majeur. Il s’approprie des images de façon ludique en réalisant des peintures mécaniques qui laissent apparaître la trame de la sérigraphie.

En prenant la technique de la sérigraphie, il reprend peu à peu les codes du Pop Art. Cette technique de reproduction mécanique, souvent utilisée en publicité lui permet de se familiariser avec le point, qui devient une problématique récurrente dans sa création. À partir de tableaux classiques tels que Le Déjeuner sur l'herbe ou Olympia de Manet, il réactualise ces chefs-d'œuvre à la manière de publicité américaine de l'époque. Le Déjeuner sur l'herbe de 1964, maquillé à la manière d'une affiche de publicité devient l'emblème de sa carrière avec Pierre Restany, galeriste et critique d'art mis en scène au milieu de la composition. Cet exemple est représentatif de détourner les images de l'histoire de l'art pour les réinsérer dans sa réalité quotidienne.

Toujours dans l'idée de décliner le point - qui devient son entité génératrice - c'est à partir de 1967 qu'Alain Jacquet décline des sculptures en braille. Sa sculpture La Baratte (1971-1975) offre des possibilités combinatoires presque illimitées. Après s'être consacré au collage, à la sérigraphie, il s'initie à l'ordinateur et crée des peintures de vision où les images du globe terrestre subissent d’étranges métamorphoses.