Locca Jimmy
(1940-2007)
Huile sur toile
55 cm x 46 cm
En parfait état
Cadre d'origine offert
Ref: 603-E90-10A
Jimmy Locca (1940-2007)
Jimmy Locca, dont le père était Albert Locca, célèbre peintre neuchâtelois, est né le 8 septembre 1940 à Neuchâtel.
En 1959 il obtient une bourse fédérale pour poursuivre ses études artistiques. Il fréquente d'abord l'Ecole d'Art Plastique de La Chaux-de-Fonds (1960) puis l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne (1962).
En 1963, il part à Paris et entre à l'Académie Boule.
Au terme de sa formation académique, il passera quelques temps en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest), pays qui influencera son œuvre. A son retour il travaille au contact de Braque, Picasso et Paul Klee.
Se consacrant aux paysages, aux natures mortes et à la représentation de la femme, Locca expose régulièrement dès 1964 en Suisse et à l'étranger, notamment à La Chaux-de-Fonds, Londres et Paris.
En 1966 il expose à la prestigieuse Galerie Marlborough de Londres.
Jimmy Locca connaît ensuite diverses fortunes en Suisse Romande. Il vendait des dessins dans les rues de Genève.
C’est vers la fin des années 80, à Paris, qu’il retrouve le succès invité par la «Conférence des villes suisses en matière culturelle». Il sera à cette période aidé par un mécène américain qui déclara : «Il y a Picasso, Miro et peut-être bien Locca».
A cette période, il sera encensé par les grands critiques de l’époque, Gérard Xuriguera: «…Sillonnés de taches et de nervures, de brusques cassures et de paraphes emmêlés, ces géographies organiques, turbulentes, procèdent d’évidence de sentiments immédiats fortement ressentis.»
Patrick-Gilles Persin: «une peinture tout entière consacrée au thème de la femme. Jimmy Locca mêle avec habileté et dextérité le récit figuratif et la magie du geste abstrait»
L’artiste fera sensation en arrivant à dos de chameau pour vernir l’une de ses expositions en plein coeur de la Ville Lumière, sur l’avenue des Champs-Elysées.
Jimmy Locca perdra une partie de ses œuvres dans un incendie qui ravagea plusieurs ateliers d’artistes en 1990 au quai de la Seine à Paris.
A la fin de l’année 1991, il partira exposer à New York avec un certain succès.
De retour en Suisse, les expositions seront locales.
Atteint d’une rétinite pigmentaire, il ne percevra plus les couleurs à la fin de sa vie mais continua à peindre avec toute son énergie.
Jimmy Locca s’éteindra le 8 janvier 2007 à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds à l’âge de 66 ans.
Décès de l'artiste Jimmy Locca (*)
Agé de 66 ans, le peintre Jimmy Locca s'est éteint lundi à l'hôpital. Reste une silhouette, des oeuvres et un parcours hors du commun, de Paris à New York Si peu de gens connaissaient sa peinture, personne en ville n'a oublié sa silhouette. Chapeau de feutre, éternel foulard et épaisses lunettes... Le coeur de Jimmy-Yvan Locca s'est arrêté de battre lundi, à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds.
Né en 1940 à Neuchâtel, l'artiste passe une enfance heureuse «dans la térébenthine et le blanc de céruse», aux côtés de son père, le peintre Albert Locca, ami du Corbusier et des frères Barraud. «Je peignais déjà dans le ventre de ma mère», s'amusait-il.
Après des études à l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds, puis aux Beaux-Arts de Lausanne, il étudie à l'Académie Boule, à Paris, avant de revenir enseigner le dessin en Suisse.
Successivement libraire à Neuchâtel, antiquaire et directeur de galeries à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Genève et Zurich, Jimmy Locca était avant tout un artiste bouillonnant d'idées et de créativité. «Un homme au grand cour, se souviennent ses amis, Daniel Domon et Pierre Magnin. Un artiste incompris, y compris par les artistes eux-mêmes...»
(*) Arc Info 12 janvier 2007