Janebé
(1907-2000)
Huile sur panneau de bois signée en haut à droite
64 cm x 72 cm
76 cm x 84 cm (cadre)
En parfait état
Cadre d'origine offert
Oeuvres de Janebé en vente sur notre site
Ref: D1
Jeanne Barraud-Pellet (1907-2000)
Née le 30 septembre 1907 à Praz-Vully. Jeanne Pellet fréquente dès l'âge de seize ans les ateliers d'artistes chaux-de-fonniers, notamment ceux de William Stauffer, Léon Perrin et Georges Dessouslavy.
En 1925, elle épouse le peintre Charles Barraud. Tout d'abord attirée par la sculpture, elle se tourne ensuite vers la peinture.
En 1940, elle prend le pseudonyme de Janebé, obtient une bourse fédérale et commence à exposer régulièrement en Suisse.
Si elle pratique parfois le paysage et la nature morte, Janebé est surtout un peintre de figures où la présence de la femme domine.
Bibliographie: Max Huggler, Janebé, G. Attinger, Hauterive, 1986.
JANEBÉ, Jeanne BARRAUD-PELLET (1907-2000)
Artiste peintre neuchâteloise. Elle a fréquenté dès son adolescence les ateliers des artistes de La Chaux-de-Fonnier, Léon Perrin, William Stauffer et Georges Dessoulavy, pour lesquels elle posait tout en observant leur travail.
Elle a épousé Charles Barrault en 1926. Bien qu'ils aient vécu simplement, leur atelier d'encadrement était un lieu de rencontre pour les artistes de La Chaux-de-Fonds.
Jeanne a commencé à peindre à la fin des années 1930 sous le pseudonyme de Janebé.
En 1939 et 1940, elle a reçu une bourse de la Federal Fine Arts.
À ses débuts, elle peignait dans des ateliers inconfortables et mal éclairés, ce qui l'a familiarisée avec le clair-obscur.
Elle entreprit plusieurs voyages en Algérie et en Tunisie.
Dans les années 1950, elle divorça et s'installa dans une maison où elle aménagea son atelier et profita de l'atmosphère champêtre du jardin.
À partir de 1951, elle vit avec Albert Weber, qu'elle épouse peu après. Ce dernier accompagne et facilite la vie artistique de sa femme. Dès lors, elle exposa régulièrement à Berne et à Zurich.
Elle était très présente sur la scène artistique suisse, exposait régulièrement et devint une artiste très appréciée du public et des critiques.
Dès 1954, elle a dirigé la section neuchâteloise de l'Association suisse des femmes peintres.
En 1956, elle fut membre du jury de l'Exposition nationale des beaux-arts de Bâle.
Son énergie lui permit de peindre jusqu'en 1995.
S'inscrivant dans la tradition figurative européenne, elle a construit sa carrière de peintre par un travail très personnel et par une immersion dans le milieu artistique neuchâtelois.
Le peintre neuchâtelois Gérald Comtesse disait d'elle qu'elle s'était établie par sa liberté.