Chessa Mauro
(1933-2022)
Artiste peintre italien (Turin)
Huile sur toile (1986)
37 cm x 56 cm
En parfait état
Cadre d'origine offert
Oeuvres de peintres italiens en vente sur notre site
Ref: EEG
Mauro Chessa (1933-2022)
Peintre italien né à Turin en 1933 dans une famille d'artistes.
Son grand-père Carlo Chessa était un graveur de renom et son père Gigi Chessa, peintre, fut l'un des fondateurs du groupe Sei di Torino.
En 1954 il participe à une exposition collective Undici jeunes peintres de Turin.
Sa peinture, à partir d'une adhésion initiale au réalisme existentiel et après une période d'influence de l'action painting, évolue vers la figuration, figuration.
Après une première influence de Bacon, évidente dans ses oeuvres du début des années 1960, devient de plus en plus personnelle.
Caractérisé par une forte charge expressive et narrative à la fin des années 60 il suspend sa peinture pour se consacrer au cinéma underground animé et expérimental
Il reprend la peinture après 1974 à l'occasion d'une exposition à la galerie Gian Ferrari de Milan
En 1979 l'écrivain Giovanni Arpino souligne le caractère narratif de loeuvre de Chessa, il écrit "Chessa avait raison de se taire. Il lui fallait retrouver les raisons de raconter".
En 2010, il reçoit le Prix Cesare Pavese pour la peinture Una Vita per l'Arte avec la motivation suivante : «Le parcours artistique intense et multiforme développé par Mauro Chessa, en tant qu'exposant de la culture visuelle qui, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, a atteint le nouveau millénaire, exprime le sens d'une recherche toujours riche en contenu, résolue à travers une figuration de haute qualité expressive".
En 1992, il reçoit le prix de peinture de la municipalité de Guarene.
Il a participé à deux éditions de la Biennale de Venise en 1956 et 1958, à la IXe Quadriennale de Rome, à au moins une édition de la Mostra Arte Club de Torre Pellice, aux expositions du Golfo della Spezia prix de peinture, en 1962 au Prix Suzzara et de nombreux autres prix.
Il a participé également à de nombreuses expositions collectives sur la peinture figurative en Italie organisées dans des lieux institutionnels prestigieux
En outre, en 2004, la municipalité d'Alba a commandé deux grandes toiles de 3 x 6 mètres intitulées "Partisans dans la nuit" et "Les 24 jours d'Alba" qui ont été placées de manière permanente dans l'escalier monumental de la municipalité.
Je suis né à Turin en 1933.
Mon père Gigi est décédé deux ans plus tard et je ne l'ai donc jamais connu. Pourtant, dans un certain sens, il était une réelle présence dans ma vie, pour le meilleur et pour le pire.
Ma mère s'est remariée avec un autre peintre. J'étais enfant et je l'appelais simplement par son nom de famille : Menzio. Dans l'ensemble, je pense que c'était un bon père.
Je suis ensuite devenu son élève à l'Académie Albertina de Turin. J’avais alors la vingtaine et je commençais à exposer. Comme beaucoup d’enfants de l’art, je me suis retrouvé sur la scène de la peinture sans presque m’en rendre compte.
Les nouvelles arrivaient par vagues en provenance d’autres pays. Pour nous, jeunes peintres, les toiles ne suffisaient pas à tous les accueillir. Chacun nous paraissait important. Mais la dernière l’était de plus en plus.
Au fil des années, les nouveautés ont également évolué. Entre-temps, la peinture était morte en silence. J'ai donc arrêté de peindre.
Je pensais que peindre ne servait plus à rien, alors je me suis lancé dans le cinéma pendant un moment. Après tout, le cinéma, c’est aussi l’image.
J’en suis alors arrivé à la conclusion que peut-être la peinture n’était pas complètement morte et j’ai réalisé que la retrouver impliquait de chercher ses racines en nous-mêmes. C'est ainsi que j'ai recommencé à peindre.
Ce que vous suivez est évident et même un peu banal. La peinture est alors devenue la joie, la raison, la maladie de ma vie. Je ne sais pas si c’était une bonne chose, mais je sais qu’il n’aurait pas pu en être autrement.
Mauro Chessa