Nouveautés

aurele-barraud-cathedrale-77-52cm
Barraud Aurèle
2400,00 CHF
max-theynet-chaumont-et plage-colombier-57-67cm
Theynet Max
1200,00 CHF
max-theynet-valangin-47-55cm
Theynet Max
850,00 CHF
max-theynet-automne-48cm-58cm
Theynet Max
750,00 CHF
charles-stoecklin-pommes-28-34cm
Stoecklin Charles
650,00 CHF
albert-decaris-pont-saint-louis-paris-51-39cm
Decaris Albert
450,00 CHF
albert-decaris-toledo-40-53cm
Decaris Albert
450,00 CHF
albert-locca-bouleaux-a-la-tene-50-60cm
Locca Albert
850,00 CHF
sculpture-africaine-les-jumeaux-50cm
Sculpture africaine
750,00 CHF
souleyman-ouedraogo-cloche-23cm
Ouedraogo Souleyman
850,00 CHF
yoki-etude2-26-26cm
Yoki
(1922-2012)
900,00 CHF
boucher-corpato-30-41cm
Corpaato Le Boucher
750,00 CHF
andre-sugnaux-54cm-34cm-1970
Sugnaux André
1200,00 CHF
aurele-barraud-le-theusseret-goumois-1948
Barraud Aurèle
6500,00 CHF
laurent-chuard-deux-oiseaux-38-50cm
Chuard Laurent
750,00 CHF
walter-bucher-ferme-jurassienne-54-73cm
Bucher Walter
2500,00 CHF
lermite-cancarnau-1960
Lermite
1800,00 CHF
hippolyte-boschung-poya-1987
Boschung Hyppolite
7500,00 CHF
aloys-perregaux-istanboul-couchant-35cm-49cm-1997
Perregaux Aloys
850,00 CHF
william-aubert-les-dents-de-vaulion-48cm-79cm-1930
Aubert William (1930)
2400,00 CHF
serge-voisard-la-chaux-des-reussilles-27-72cm
Voisard Serge
950,00 CHF
svetlana-magnitkina-vase-rouge
Magnitkina Svetlana
450,00 CHF
max-theynet-jura-enneige-50-60cm
Theynet Max
2400,00 CHF
william-rothlisberger-fleurs-35cm-30cm
Rothlisberger William
2400,00 CHF
yawo-les-porteuses-d-eau-64-66cm-2010-2015
Yawo
Artiste togolais
1000,00 CHF
rene-zwahlen-rade-de-geneve-37-52cm-1977
Zwahlen René
1200,00 CHF
bodjol-eglise-50-60cm
Bodjol
900,00 CHF
roger-myhra-planete-magique-60-80cm
Myrha René
1500,00 CHF
philippe-zysset-les-mayettes-50-60cm
Zysset Philippe
800,00 CHF
madeleine-woog-la-danseuse-42cm-52cm
Woog Madeleine
4500,00 CHF
charles-l-eplattenier-tempete-au-mont-racine-65-90cm-1929
L'Eplattenier Charles
6500,00 CHF
pierre-lavanchy-le-cri-63cm-48cm
Lavanchy Pierre
750,00 CHF
gerard-bregrard-portrait-d-un-jardinier-35-24cm-1988
Bregnard Gérard
900,00 CHF
e-voegeli-port-de-clarens-46-61cm
Voegeli Ernest
850,00 CHF
alberto-giacometti-55-74cm
Giacometti Alberto
6500,00 CHF
f-milo-barques-21-34cm
Milo Frank
650,00 CHF
charles-de-ziegler-geneve-60-45cm
De Ziegler Charles
650,00 CHF
edmond-leuba-le-port-50cm-65cm
Leuba Edmond
750,00 CHF
guy-lamy-st-ursanne-49-64cm-1977
Lamy Guy
1600,00 CHF

Offres du mois

steiner-serenade-66-66cm
Steiner
450,00 CHF
sculpture-africaine-appuie-tete-42cm
Sculpture africaine
450,00 CHF
yoki-les-roseaux-32-45cm
Yoki
(1922-2012)
450,00 CHF
louis-baudit-le-saleve-23-35cm
Baudit Louis
250,00 CHF
436-37cm-30cm
Signature illisible
450,00 CHF
wg-rohr-pisse-vache-17-27cm-1945
Grob W.
200,00 CHF
ramelet-lac-neuchatel-28-38cm-1997
Romelet F. (1945)
300,00 CHF
a-robert-18-28cm-anniviers-1943
A. Robert (1943)
250,00 CHF
a-hofer-28-20cm-1941
Hoffer A.
250,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

masque-gabon-face-33cm
Masque du Gabon
1200,00 CHF
vase-galle-14cm-image2
Vase Gallé (14cm)
900,00 CHF
illustration-chine-piece2-27cm-20cm
Thaïlande 2
650,00 CHF

Bodjol

Eglise
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
900,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Huile sur papier

50 cm x 60 cm

En parfait état

Sans cadre

Ref: 428-C10

 

Bodjol (1919-2006)

Walther Grandjean, prénommé Bodjol, est un maître verrier, peintre et décorateur de théâtre. Il naît le 26 juin 1919 à Nyon et fréquente l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne. Il apprend le métier de verrier avec Marcel Poncet. En 1944, il obtient une commande monumentale pour le temple de Montherod.

Ayant séjourné ensuite à Paris, il se lie d'amitié avec des peintres et opte à cette époque pour cet art. Revenu en Suisse, il touche aussi aux décors de théâtre sans jamais renoncer au vitrail, sa première et plus grande passion.

Il meurt le 13 janvier 2006 à Genève.

De la commande de restauration à l'installation des vitraux dans l'église réformée de Tramelan, un documentaire de la TSR décortique toutes les étapes de cette belle création.

Un seul but compte pour le maître verrier: "Inscrire la glorification et la passion du Christ dans le verre".

 

BODJOL *

Peintre, verrier, décorateur de théâtre

Bodjol a réalisé des peintures, illustrations, reliefs, vitraux, céramiques, timbres-poste, scénographies, gravures, tapisseries, peintures murales, dessins, décors de théâtre, aquarelles, peintures à l'huile.

Cadet d’une famille de trois enfants, Walther Grandjean, appelé très tôt Bodjol par ses camarades du Collège de Nyon et, plus tard, par ceux de l’Ecole des beaux-arts de Lausanne, doit sans doute à ses parents Walther, ouvrier métallurgiste, et Louisa, couturière, un respect du travail bien fait et une intelligence des matériaux qui compteront beaucoup dans sa carrière d’artiste. Obéissant à une vocation très tôt manifestée, et encouragée par ses parents, il fréquente l’Ecole des beaux-arts de Lausanne de 1937 à 1940. Casimir Reymond, sous l’influence duquel il affirmera son goût pour les statures monumentales et les compositions rigoureuses, et Henry Bischoff, à qui il doit une part de la fantaisie, de la grâce et de l’humour dont il saura tempérer l’austérité de ses œuvres, sont ses maîtres les plus marquants.

L’élève manifeste de tels dons que les deux professeurs le recommandent dès la fin de ses études à Marcel Poncet, qui lui apprendra l’art et le métier du vitrail, et Alexandre Cingria, dont il sera le dernier collaborateur pour l’exécution de décors de théâtre. Il obtient une première commande monumentale en 1944 pour le temple de Montherod, dont il recouvre tous les murs de scènes bibliques avec de nombreux personnages.

Séjournant à Paris en 1945, Bodjol se lie d’amitié avec les peintres Jean-Michel Atlan et Jean-Paul Rebeyrolle. De retour en Suisse, il se marie et s’installe à Genève qu’il ne quittera plus. A cette époque, il peint peu de tableaux, absorbé qu’il est par les décors de théâtre (Genève, Lausanne, Paris), par la création quasi annuelle d’ensembles de vitraux (Saint-Gervais à Genève, 1952; Tramelan et Delémont, 1958; Le Pont, 1960; Saint-Germain à Genève, 1968; Vandœuvres, 1970) et par son enseignement à l’Ecole des beaux-arts de Genève.

Mais à partir de 1970 environ, les tableaux deviennent plus nombreux. Longtemps séduit par la technique du couteau à palette, dont il a tiré des paysages très transposés et des compositions avec personnages, le plus souvent des musiciens, il revient à ses pinceaux et à des matières plus fines. Il renonce progressivement au motif figuratif qu’il dissout dans une organisation cruciforme de plages aux valeurs doucement contrastées. Parallèlement, son œuvre de verrier s’éclaircit et s’allège de sa charge de patine (Bioley-Magnoux, 1983; Grandvaux, 1989; Bôle, 1990; Brot-Dessous, 1992). Deux rétrospectives de l’œuvre du verrier ont été présentées au public, l’une à la Ferme de la Chapelle à Lancy (1986) et l’autre à la Chapelle des Acacias à Genève (1995).

L’œuvre de Bodjol est protéiforme; l’artiste a constamment cherché à diversifier ses formes d’expression, curieux de techniques nouvelles et expérimentant les matières, la matière picturale en particulier qui, dans sa richesse, pourrait bien être le dénominateur commun de son travail, depuis les figurations postcubistes des années 1940 jusqu’aux savants et mystérieux agencements de plages colorées qui caractérisent sa production actuelle, en passant par les rudes paysages sardes ou bretons réalisés au couteau à la fin des années 1950.

Richesse de matière, puissance sont les mots qui viennent également à l’esprit pour caractériser l’œuvre du verrier; virtuosité graphique aussi, dans l’emploi de la patine, sur les visages en particulier, du moins dans la première période, et dans l’organisation des plombs qui sertissent des verres de plus en plus transparents, de plus en plus clairs, de façon à inclure autant que possible dans le jeu de la lumière colorée le frémissement des frondaisons et la course des nuages.

Œuvres: Bôle, Temple; Delémont, Eglise réformée; Genève, Temple de Saint-Gervais; Romont, Vitromusée.

Jean-Claude Collet

* Source: https://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4002093