Nouveautés

aurèele-barraud-55cm-46cm
Barraud Aurèle
2500,00 CHF
charles-robert-barcelone-marche-46cm-33cm-1960
Robert Charles (NE)
2400,00 CHF
aime-barraud-vue-des-alpes-38cm-55cm
Barraud Aimé
2400,00 CHF
robert-hainard-27cm-34cm-avril-1965
Hainard Robert
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charles-huguenin-aux-bulles-43-49cm
Huguenin Charles
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j-a-diacon-50-71cm-val-de-ruz-et-chaumont-1920
Diacon J.A.
750,00 CHF
guido-locca-barques-40-38cm
Locca Guido
750,00 CHF
ami-ferdinand-duplain-lac-leman
Duplain Ami-Ferdinand
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serge-voisard-les-enfers-45-70cm-1984
Voisard Serge
1500,00 CHF
paul-seylaz-le-pain-52-50cm
Seylaz Paul
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Blanche-berthoud-chateau-de-blonay-45-53cm
Berthoud Blanche
750,00 CHF
aurele-robert-eglise-46cm-39cm-1870
Robert Aurèle
3500,00 CHF
aime-barraud-le-pere-fraquelli-82-60cm
Barraud Aimé
6500,00 CHF
szabo-21-23cm-4-personnages
Szabo Joseph
1500,00 CHF
markus-bandi-79-68cm-1950
Bandi Markus
650,00 CHF
maurice-mathey-28-37cm-1918
Mathey Maurice
1200,00 CHF
roger-tissot-personnage-50cm-65cm
Tissot Roger
3500,00 CHF
j-courvoisier-lac-neuchatel
Courvoisier Jules-Ami
1200,00 CHF
mariane-du-bois-jonchere-32-46cm-1971
Du Bois Marianne
1200,00 CHF
jean-philippe-georges-campagne-genevoise-27-43cm
Georges Jean-Philippe
2400,00 CHF
marianne-du-bois-hiver-jaune-22-50cm-1990
Du Bois Marianne
850,00 CHF
le-gal-table-et-fleurs-46-33cm
Gall François
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pierre-michel-franches-montagnes-29-79cm
Michel Pierre
1500,00 CHF
Sopel Lyle (Canada)
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jean-roll-la-fin-de-l-ete-86-115cm-1973
Roll Jean (1973)
8500,00 CHF
auguste-bachelin-45cm-56cm
Bachelin Auguste
3600,00 CHF
laure-guyot-37cm-44cm
Guyot Laure-Cécile
1200,00 CHF
w-geel-fin-de-l-hiver-27-37cm-1918
Geel Werner (1918)
750,00 CHF
janebe-nature-morte-48cm-38cm
Janebé (1907-2000)
2500,00 CHF
roger-comte-le-doubs-50cm-60cm1
Comte Roger
1200,00 CHF
maya-mossaz-3-visages-69cm-49cm-1987
Mossaz Maya
2400,00 CHF
georges-girard-les-toits-bruns-100-87cm-1986
Girard Georges
4500,00 CHF
goener-arrnand-la-cueillette-41-61cm
Gesner Armand
1200,00 CHF
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Comtesse Gérald
2500,00 CHF
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Voisard Serge (1970)
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Lamy Guy
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Offres du mois

pierre-chatillon-place-du-tertre-43-60cm
Châtillon Pierre
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aquarelle-signee-53cm-44cm-1960
Violette
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Seylaz Paul
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marcel-stebler-27-22cm-1946
Stebler Marcel
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n-tenier-35-46cm-1988
Tenier N.
350,00 CHF
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Bruholm Larsen
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m-tosy-chevaux-39-59cm
Tosy M.
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javier-vilato-25-33cm-gravure
Vilató Javier
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a-mermod-dents-du-midi-44-59cm-1948
Mermod A.
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wilkinson-60cm-90cm
Wilkinson
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Nouveautés antiquités & vintage

Schwob Lucien (1934)

Ostende (1934)
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
450,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Gouache sur carton datée de 1934

38 cm x 45 cm

En bon état

Cadre récent en métal offert (avec vitre et passe-partout)

Oeuvres de Lucien Schwob en vente sur notre site

Ref: E6-02

 

Lucien Schwob (1895-1985)

Peintre de paysages, dessinateur, lithographe et essayiste; adepte d'un colorisme expressif dans ses phases figurative, puis abstraite

Issu d’une famille juive de grands industriels horlogers, Lucien Schwob interrompt en 1912 des études scientifiques pour se consacrer à la peinture. Autodidacte – si l’on excepte un bref passage à l’Ecole des beaux-arts de Paris et une année de cours du soir à l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds –, financièrement indépendant, il se forme en visitant les grands musées italiens et espagnols. Sa passion pour la peinture d’El Greco l’attache à Tolède, où il séjourne fréquemment. Rapidement intégré dans les milieux artistiques de sa ville natale, très proche de Charles Humbert et Madeleine Woog, il fonde, avec eux notamment, la revue Les voix en 1919. Tenté un instant par le cubisme en 1924, il revient rapidement à un art proche du cézannisme.

En 1934, il découvre Ostende, qu’il fréquentera régulièrement jusqu’à la fin de sa vie, et se lie avec James Ensor. Sa peinture s’oriente alors vers un expressionnisme très coloré. A La Chaux-de-Fonds, il noue d’autres amitiés: Georges Dessouslavy, Pierre-Eugène Bouvier, Maurice Robert, avec lesquels il expose dans les principales villes du pays. En 1941, sa femme décède. L’année suivante, il se convertit au catholicisme. 

Les rencontres de Jacques Villon puis d’Albert Gleizes à la fin des années 1940 le ramènent au cubisme. En 1955, il publie Réalité de l’art, son ouvrage majeur, issu de recherches sur le signe. Peu après, son art bascule dans l’abstraction, d’abord géométrique avec la série Bordighera, puis essentiellement lyrique, à partir de 1959, avec la série Sodium et néon. A la suite d’une dépression, Schwob cesse toute production plastique dès 1965 et se consacre à la rédaction d’ouvrages sur la peinture.

En 1962 est présentée la première rétrospective du peintre au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, suivie en 1974 par celle du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Par ailleurs, une rétrospective posthume est organisée en 1988–89 par le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. La Galerie Marie-Louise Müller à Cormondrèche rachète l’essentiel de l’œuvre en 1991.

Des années de formation, on retiendra surtout les huiles tolédanes, où Schwob, en s’appropriant le langage cézannien, représente une nature idéalement ordonnée. Le premier voyage à Ostende inaugure, dès 1934, une nouvelle phase. La révélation de la lumière ostendaise, ainsi que l’emploi de la gouache et de l’aquarelle, transfigurent sa peinture. La couleur devient l’objet principal du tableau; le motif, des vues du port et du bord de mer, n’est que prétexte, écran sur lequel sont projetées des harmonies colorées. 

Vers 1949, la nature de sa vision se modifie. Les huiles cubistes peintes en Provence marquent une période de transition et mènent Schwob sur la voie de l’abstraction. La ligne, la forme, le volume se libèrent progressivement des contingences de l’identification figurative sans se détacher encore totalement du paysage inspirateur. Mais bientôt le pas est franchi. Deux phases opposées par leur orientation se succèdent. Dans la première, le recours à des formes géométriques planes, la touche impersonnelle en aplat, la couleur épurée disciplinent la composition et imposent l’idée d’ordre. Dans la seconde, Schwob donne libre cours à ses dons de coloriste. La spontanéité de l’exécution, l’exaltation de la couleur qui ici domine la forme, là l’asservit jusqu’à parfois l’anéantir, cherchent à transmettre d’abord une émotion, celle du peintre face à la nature, objet d’une longue contemplation.

Oeuvres présentes à La Chaux-de-Fonds au Musée des beaux-arts et à Neuchâtel au Musée d’art et d’histoire.