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Barraud Aimé
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Schiess Tobias
(1925-2006)
Artiste zürichois

Sommeil sans rêves (1989)
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Description du produit

Huile sur toile - 1989

38 cm x 46 cm 

En parfait état

Sans cadre 

Oeuvres de Tobias Schiess en vente sur notre site

Ref: 152-17

 

 

Tobias Schiess (1925-2006)

Ambassadeur de l'affirmation de la vie

En 1982, il y a seize ans, le peintre Tobias Schiess s'installait dans son atelier de l'Obere Heslibachstrasse à Küsnacht où vivait au cœur de ce village depuis 1986. Durant cette période, environ 700 tableaux ont été créés.

Quiconque rencontre aujourd'hui l'artiste vif, joyeux dans le village ou dans son atelier ne peut imaginer que Tobias Schiess puisse se prévaloir d'un passé très mouvementé, voire parfois mouvementé.

« Ne devenez jamais artiste ! »

Retour en arrière : Tobias Schiess est né à Zurich en 1925. Il passe une jeunesse insouciante avec son frère dans une famille de la haute bourgeoisie. Le père était copropriétaire de la florissante entreprise de commerce de gros de boissons Rumpfenegger & Schiess AG.

De 1932 à 1938, Tobias fréquente l'École libre de Zurich, puis l'Institut Minerva, dont il obtient un diplôme en commerce. Mais le jeune homme ne voyait pas son avenir dans le secteur commercial. Au contraire, et malgré les avertissements pressants de son grandpère – « Choisissez n'importe quel métier auquel vous pouvez penser, mais, pour l'amour de Dieu, ne devenez jamais artiste » -, ce sont les ambitions dans le domaine de la créativité qui l'ont motivé.

Il connaissait l'héritage musical de ses ancêtres du côté de son père et de sa mère ; la mère était une pianiste talentueuse. Cette prise de conscience lui a donné la confiance dont il avait besoin. L'accent était initialement mis sur la musique. Jouer de la guitare, du violoncelle, du piano mais aussi de la contrebasse l'a mis au défi en tant que soliste et membre de formations de jazz.

Sans jamais complètement supplanter la musique, la peinture commence à prendre une place de plus en plus importante. La reconnaissance occasionnelle des échantillons de travail présentés a encouragé Schiess dans ses expériences. Un an et demi de bénévolat dans des laboratoires de chimie accompagnent ces premiers essais de peinture dont les résultats rendent même son père plus indulgent. Il a aidé son fils à obtenir une chambre et un studio dans une auberge située sur son terrain de chasse en Thurgovie. Le désir de créer et l’élan d’action furent interrompus en 1945 par l’école de recrues.

Les deux grandes vacances ont marqué les esprits: le jeune peintre a profité de la première pour visiter une exposition d'œuvres de Van Gogh à Bâle, ce qui l'a beaucoup impressionné. La seconde l’a conduit chez Johannes Itten, alors directeur de l’École des arts appliqués de Zurich. Sa reconnaissance encourageante a renforcé sa conviction qu’il était sur la bonne voie.

Après l'école de recrutement, suivre des cours à l'École des arts appliqués de Zurich, entre autres, avec Ernst Gubler, mais s'est terminé brusquement après seulement cinq semaines. La liberté, et non l'école et la coercition, était la devise. Après tout, l'amitié avec son collègue français Charles Meystre et avec le Tessin Sergio Emery survit encore à ce court séjour à l'école.

Rencontres durables à Ostende

Dans l’immédiat après-guerre, en 1946, avec la réouverture des frontières, le désir de sortir de l’isolement se réveille. Avec son frère plus mondain, il s'est rendu à Paris, alors la Mecque de l'art. Ce fut un premier contact court mais intense avec la ville cosmopolite.

Il est convaincu par son ami Meystre qu'un séjour hors de chez lui en Belgique pourrait être fructueux avant de s'installer plus longtemps à Paris. Ils se rendirent ensemble à Ostende, sur la mer du Nord, au cours de l'hiver 1946/47. Cette ville portuaire belge a eu une importance considérable sur la scène artistique européenne depuis le début du siècle, notamment dans le domaine de « l'Art Nouveau », c'est-à-dire l'Art Nouveau.

Durant la période ostendaise, trois rencontres durables ont eu lieu : la visite du vieux maître James Ensor (1860-1949) et la visite d'atelier de Constant Permeke (1886-1952), qui faisait partie de la scène anarcho-socialiste de « l'Art nouveau ». avait joué un rôle important. Il y eut également des contacts importants avec le peintre parisien Edouard Pignon (1905-1993), qui travailla avec Estöve, Bazaine, Manessier et d'autres. appartenait au groupe « Jeune Ecole de Paris ». Une amitié durable et fructueuse se noue avec Pignon, qui trouve une résonance durable dans l'œuvre de Tobias Schiess. Ici, à Ostende, il me semble que le changement décisif s'opère, passant du jeune débutant insouciant, amateur et autodidacte à l'artiste professionnel en quête de son identité.

Au printemps 1948, suivirent quelques mois de tâches musicales au Schauspielhaus de Zurich, que son ami d'enfance Pinkas Braun l'avait encouragé et organisé pour lui.

Paris : des années de découverte de soi

Mais ensuite, décidant de rester plus longtemps, il s'installe à Paris où, grâce au soutien amical de Pignon, il échappe à la difficile expérience de la solitude dans la grande ville.

Dans l'atmosphère créative alors bouillonnante de Paris, Schiess et Meystre ont trouvé accès, connexion et inspiration dans la scène artistique, en particulier au Montparnasse, où peintres, musiciens, poètes, acteurs, chansonniers et cinglés de toutes sortes étaient nombreux, formaient une famille. En peinture, les débats et les rapports de force tournaient autour du fauvisme, du cubisme, du surréalisme, de l'abstraction et de la représentation, et bientôt aussi, importés d'Amérique, autour du tachisme, de l'informel, etc. Bref, chacun se cherchait dans une synthèse ou sous une autre forme, comme on l'appelle aujourd'hui.

Tobias Schiess a également traversé sa phase « non objective », mais a vite reconnu, à juste titre, son caractère désespéré d'impasse. Ces expériences ont également été utiles pour faire progresser la théorie de la composition et des couleurs. Un séjour en Bretagne interrompt un instant la vie trépidante de Paris : respirez et méditez.

Ce serait aller trop loin d'énumérer toutes les rencontres qui ont eu lieu à Paris. On en note quelques-uns particulièrement durables : d'abord deux Suisses, le peintre Adolf Herbst et le sculpteur Alberto Giacometti, puis l'inoubliable mime Bip, c'est-à-dire Marcel Marceau, le tout aussi talentueux et controversé Boris Vian et, enfin et surtout, les frères Pierre et Edouard Loeb.

De retour d'exil, ils réussissent rapidement à créer un centre de rencontres et de suggestions dans leur galerie rouverte. Comme avant la guerre, on pouvait y voir des œuvres de Braque, Picasso, Matisse, Mirö, de Staehl et bien d'autres. Un court voyage à Rome interrompt son séjour à Paris.

Grâce à Pignon, Schiess a pu accéder à l'atelier du peintre de grand talent Renato Guttuso, hostile en raison de ses opinions et de son apparence de gauche et qui est entré dans l'histoire de l'art comme le père du réalisme social Pittura. Il ne fait aucun doute que cette rencontre a marqué l'œuvre ultérieure de Tobias Schiess.

En 1950, Schiess expose des œuvres au Salon de Mai et en 1951, il peut exposer dans une galerie avec Charles Meystre et le sculpteur Ödön Koch.

Retour

Le flux de plus en plus rare de subventions et les messages inquiétants en provenance de Zurich l'obligent à démonter prématurément ses toiles à Paris et à retourner dans la province de Zurich. Il a non seulement ramené à la maison une pile de toiles roulées, mais aussi un sac à dos plein d'expériences et d'expériences après cinq ans.

À l'été 1952, l'artiste épouse l'actrice Marie Bertrand, une Française. Ils s'installèrent ensemble à Baden-Baden, où Tobias connut un grand succès en tant que scénographe invité aux côtés de son épouse. Les années suivantes furent difficiles. «La prétendue envolée de l'imagination et l'éclatement ultérieur des illusions gonflées ont trouvé leur récompense dans un purgatoire. Cela dura quinze ans : la transformation de l'homme gâté en un ouvrier non qualifié en pardessus gris. Au fil des saisons, des milliers et des milliers de bouteilles vides passaient entre mes mains pour être triées. Il y avait aussi des wagons pour décharger et charger, faire du sirop, faire de la limonade, etc...

J'ai pu me réserver deux matinées libres par semaine et m'enterrer dans le studio... Là, j'ai essayé de me concentrer le plus possible, pour rattraper en peinture le temps rongé par le travail.

Points positifs et conflit artistique

Avec l’ajout d’un fils et d’une fille, la famille compte désormais quatre têtes.

Il y avait aussi des points positifs. Ses œuvres, exposées au Helmhaus, dans la galerie « Palette » et dans le « groupe Réveil », ont été remarquées. Tous deux de Max Eichenberger en « acte » également

Ses photos ont également été accueillies positivement par Fritz Laufer dans le «Tages-Anzeiger», les deux principaux critiques zurichois de l'époque. Eichenberger a écrit entre autres : «Le talent de T.S. "Cela ne rentre pas dans votre poche", a avoué Laufer: "Schiess est peut-être le plus optimiste."

La fin de l'année 1957 lui réserve une autre agréable surprise : lors de l'ouverture de l'exposition Helmhaus, il reçoit le « Prix de la critique » offert par la municipalité pour le tableau « Descente de croix » - qui n'est décerné qu'une seule fois. C'est avec ce tableau que commence la période la plus mouvementée de l'œuvre de Schiess. La « Descente de Croix » est la première d’une quinzaine de tableaux plus grands d’un cycle de passion qu’il crée, presque éruptif, en un peu moins d’un an. C’étaient toutes des compositions d’une expressivité exacerbée, parfois presque extatique.

Peu de temps après son achèvement, l'artiste a offert le cycle en cadeau à la paroisse de Fraumünster. Dans une lettre du 29 avril 1959, l'administration de l'église a déclaré son acceptation et sa volonté d'accrocher les tableaux au Fraumünster. Ce fut le début à Zurich de la plus violente querelle artistique depuis la « bataille » autour des tableaux de Hodler au Musée national (1897/98).

Dans la presse zurichoise, mais aussi dans tout le pays, les vagues de « pour » et de « contre » ont été vives ; La lutte a été acharnée avec des arguments historiques, esthétiques et théologiques de l’art. Cette passionnante polémique ne connut sa triste fin qu'en 1969 lorsque Chagall, engagé par le pasteur Vogelsanger, exigea catégoriquement et comme condition sine qua non le retrait des images. Schiess a repris les tableaux, les a repeints ou les a détruits...

Clarification et consolidation

Même après le purgatoire de Fraumünster, Tobias Schiess ne parvient pas à se calmer. Dans des dessins et des images, il traite du monde des poètes anciens, en particulier d'Ovide, de la Bible et des mythes. Ses compositions passionnantes combinent des pièces surréalistes, mythologiques et métaphoriques.

Il expose ses œuvres à la galerie Läubli en 1960 / 1961 et seulement 13 ans plus tard, en 1974, il expose régulièrement au Salon d'art Wolfsberg à Zurich. Maintenant, beaucoup de choses ont été clarifiées et consolidées. Il revient à des motifs familiers : paysages, natures mortes et groupes de musiciens. L'utilisation de la couleur et les compositions sont devenues plus transparentes, équilibrées et musicales.

Une condensation et une équivalence plus grandes et transfiguratives déterminent la qualité des images. C'est notamment dans les dernières oeuvres panoramiques et de jardins, créations réconfortantes et éloignées de toute anecdote, que le peintre se confirme en soi.

Vit et travaille à Küsnacht

Depuis qu'il a emménagé en 1982 dans l'atelier de l'Oberen Heslibachstrasse à Küsnacht, Tobias Schiess s'est imposé une discipline de travail presque calviniste : pour se mettre dans l'ambiance, la matinée commence par une suite pour violoncelle de Bach. Viennent ensuite le dessin et la peinture concentrés, avec de courtes interruptions jusqu'au soir. Sa conviction est la suivante : le talent, l'expérience et le travail acharné sont les fondements du succès.

Il expose désormais à des intervalles plus rapprochés et ose - avec succès - s'aventurer au-delà des frontières cantonales, ce qui n'est pas une évidence dans le pays suisse.

Les natures mortes suggestives, les paysages - en particulier ceux du sud -, les intérieurs avec vue sur les fenêtres et les jardins imaginaires sont les thèmes centraux et stimulants des images. « Paradis perdu » (Milton) ou « A la recherche du temps perdu » (Proust) pourrait être le titre de ces ouvrages...

Joie de vivre franciscaine

Mais s’il vous plaît, aucune trace de nostalgie. Dans une scène artistique mondiale de plus en plus chaotique, l'œuvre de Tobias Schiess apparaît comme un bloc d'espoir erratique.

Sa relation à la nature correspond à celle de Cézanne, qui disait : « L’art est une harmonie parallèle à la nature ». Pour moi, Tobias Schiess est un heureux ambassadeur de la joie franciscaine et de l'affirmation de la vie. Ses tableaux sont-ils « modernes » ? Interrogé de cette manière, l’absurdité et le caractère obsolète de ce terme deviennent évidents. Michel-Ange 1530 et Van Gogh 1890 étaient-ils modernes ? - Il n'y a que du bon et du mauvais art.

« Peindre, c'est chercher et trouver, inspirer et expirer ; Avec de la chance, la somme de l'existence vécue peut finalement se retrouver dans l'œuvre de toute la vie, reflétant toutes les phases subies ou données. Espérer oser rendre visible dans son propre travail, dans une période sombre, quelque chose de l'éclat de l'harmonie perçue du monde. » - Tobias Schiess, mai 1997.

Fritz Hermann

Source: www.ortsgeschichte-kuesnacht.ch

 


 

Tobias Schiess

Botschafter der Lebensbejahung

 

1982, also vor sechzehn Jahren, hat der Maler Tobias Schiess sein Atelier an der Oberen Heslibachstrasse in Küsnacht bezogen, und seit 1986 wohnt er auch im Herzen dieses Dorfes. In dieser Zeitspanne sind rund 700 Bilder entstanden, Zeugnisse seines kontinuierlichen und disziplinierten Schaffens.

Wer dem rüstigen, frohmütigen und unternehmungslustigen Künstler heute im Dorf oder im Atelier be-gegnet, der kann nicht ahnen, dass Tobias Schiess auf eine sehr bewegte, ja manchmal turbulente Vergangenheit zurückblicken kann.

«Werde nie Künstler !»

Schauen wir zurück: Tobias Schiess erblickte 1925 in Zürich das Licht der Welt. In einer grossbürgerlichen Familie verbrachte er zusammen mit einem Bruder eine unbeschwerte Jugend. Der Vater war Miteigentümer der florierenden Grossge-tränke-Handelsfirma Sturzenegger & Schiess AG.

1932-38 besuchte Tobias die Freie Schule in Zürich und später das Institut Minerva, das er mit einem Handels-diplom abschloss. Aber nicht im merkantilen Bereich sah der junge Mann seine Zukunft. Vielmehr, und trotz der eindringlichen Warnungen seitens des Grossvaters - «Erwähle dir jeden erdenklichen Beruf, aber werde um Gottes willen nie Künstler» - waren es Ambitionen im Bereich des Schöpferischen, die ihn umtrieben.

Er wusste vom musischen Erbe seiner Vorfahren väterlicher- und mütterlicherseits ; die Mutter war eine begabte Pianistin. Dieses Bewusstsein verlieh ihm das nötige Selbstvertrauen. Im Vordergrund stand zunächst die Musik. Gitarre-, Cello-, Kla-vierspiel, auch der Kontrabass forderten ihn heraus als Solist und Mitglied in Jazz-formationen.

Ohne die Musik je ganz zu verdrängen, begann die Malerei einen immer wichtigeren Stellenwert einzunehmen. Gelegentliche Anerkennung zu vorgewiesenen Arbeitsproben bestärkte Schiess in seinen Experimenten. Ein anderthalbjähriges Volontariat in chemischen Laboratorien begleitete diese ersten Malversuche, deren Resultate sogar den Vater versöhnlicher stimmten. Er verhalf dem Sohn in einem innerhalb seines thurgauischen Jagdreviers gelegenen Gasthof zu einem Zimmer und Atelier. Schaffenslust und Tatendrang wurden 1945 durch die Rekrutenschule unterbrochen.

Die zwei grossen Urlaube setzten Marken: Den ersten nutzte der junge Maler zu einem ihn stark beeindruckenden Besuch einer Ausstellung von Werken van Goghs in Basel. Der zweite führte ihn zu Johannes Itten, dem damaligen Direktor der Kunstgewerbeschule Zürich. Dessen aufmunternde Anerkennung stärkte ihn im Glauben, auf dem rechten Weg zu sein.

Der Besuch von Kursen nach der Rekrutenschule an der Kunstgewerbeschule Zürich, u. a. bei Ernst Gubler, fand aber schon nach fünf Wochen ein abruptes Ende. Freiheit, nicht Schule und Zwang, war die Devise. Immerhin, die Freundschaft mit dem welschen Kollegen Charles Meystre und mit dem Tessiner Sergio Emery überdauert diese kurze Schulzeit noch immer.

Nachhaltige Begegnungen in Ostende

In der unmittelbaren Nachkriegszeit, 1946, erwachte bei wieder offenen Grenzen der Wunsch nach Ausbruch aus der Abgeschlossenheit. Zusammen mit dem welt-gewandteren Bruder reiste er in das damalige Mekka der Kunst, nach Paris. Es war ein kurzer, aber intensiver erster Kontakt mit der Weltstadt.

Von seinem Freund Meystre liess er sich davon überzeugen, dass ein Aufenthalt abseits, in Belgien, vor einer längeren Niederlassung in Paris fruchtbar sein könnte. Zusammen fuhren sie zur Winterszeit 1946/47 nach Ostende an der Nordsee.

Diese belgische Hafenstadt hatte seit der Jahrhundertwende einen beachtlichen Stellenwert in der europäischen Kunstszene, vor allem im Umfeld des «Art Nouveau», also des Jugendstils. In der Ostende-Zeit ereignen sich drei nachhaltige Begegnungen : der Besuch beim alten Meister James Ensor (1860-1949) und die Ateliervisite bei Constant Permeke (1886-1952), der in der anarcho-sozialistischen Szene des «Art Nouveau» eine bedeutende Rolle gespielt hatte. Dazu kam der wichtige Kontakt mit dem Pariser Maler Edouard Pignon (1905-1993), der mit Estöve, Bazaine, Manessier u. a. zur Gruppe der «Jeune Ecole de Paris» gehörte. Zu Pignon entwickelte sich eine dauerhafte und fruchtbare Freundschaft, die im Schaffen von Tobias Schiess einen dauernden Widerhall fand.

Hier, in Ostende, so will mir scheinen, vollzieht sich der entscheidende Wandel vom jugendlich-unbekümmerten, dilettantisch-autodidaktischen Anfänger zum professionellen, seine Identität suchenden Künstler.

Im Frühjahr 1948 folgten zuerst einige Monate mit musikalischen Aufgaben am Zürcher Schauspielhaus, zu denen ihn sein Jugendfreund Pinkas Braun animiert und vermittelt hatte.

Paris: Jahre der Selbstfindung

Dann aber, und zu einem längeren Aufenthalt entschlossen, folgte die Übersiedelung nach Paris, wo ihm dank der freundschaftlichen Betreuung durch Pignon das schwierige Erlebnis der Vereinsamung in der Grossstadt erspart blieb. In der damals brodelnden schöpferischen Atmosphäre von Paris fanden Schiess und Meystre Zugang, Anschluss und Anregung in der Kunstszene, vor allem des Montparnasse, wo Maler, Musiker, Dichter, Schauspieler, Chansonniers und Spinner aller Art eine grosse Familie bilden.

In der Malerei drehten sich die Diskussionen und Machtkämpfe um Fauvismus, Kubismus, Surrealismus, Abstraktion und Gegenständlichkeit, bald auch, von Amerika importiert, um Tachismus, Informel usw. Kurz, jeder suchte sich in einer Syn-these in der einen oder anderen Form zu verwirklichen, wie das heute so schön heisst. Auch Tobias Schiess durchlief seine «ungegenständliche» Phase, erkannte aber bald und zu Recht deren ausweglosen Charakter als Sackgasse.

Für Fortschritte in der Kompositions- und Farbenlehre waren auch diese Experimente von Nutzen. Ein Aufenthalt in der Bretagne unterbrach für kurze Zeit das hektische Leben in Paris: Atemholen und Meditieren. Es führte zu weit, wollte man alle Begegnungen aufzählen, deren Schiess in Paris teilhaftig wurde. Einige besonders nachhaltige seien festgehalten: Zunächst zwei Schweizer, der Maler Adolf Herbst und der Plastiker Alberto Giacometti, dann der unvergessliche Mime Marcel Marceau, der ebenso begabte wie umstrittene Boris Vian und nicht zuletzt die Brüder Pierre und Edouard Loeb. Diesen, aus dem Exil heimgekehrt, gelang es bald, in ihrer wieder eröffneten Galerie ein Zentrum der Begegnungen und Anregungen aufzubauen. Hier waren, wie schon vor dem Krieg, Werke von Braque, Picasso, Matisse, Mirö, de Staöl und vieler anderer zu sehen.

Eine kurze Romreise unterbrach den Pariser Aufenthalt. Dank Pignon öffnete sich für Schiess das Atelier des hochbegabten, seiner linken Gesinnung und Optik wegen aber auch angefeindeten Malers Renato Guttuso, der als Vater der sozialrealistischen Pittura in die Kunstgeschichte eingegangen ist. Kein Zweifel, dass diese Begegnung im späteren Werk von Tobias Schiess Spuren hinterlassen hat.

1950 zeigte Schiess Werke im Salon de Mai, und 1951 konnte er in einer Galerie zusammen mit Charles Meystre und dem Bildhauer Ödön Koch ausstellen.

Rückkehr

Die zusehends spärlicher fliessenden Subsidien und unheilschwangere Botschaften aus Zürich zwangen ihn, die Zelte in Paris vorzeitig abzubrechen und nach Zürich in die Provinz zurückzukehren. Nicht nur einen Stapel gerollter Leinwände brachte er heim, sondern auch einen nach fünf Jahren mit Erfahrungen und Erleb-nissen vollgepackten Rucksack.

Im Sommer 1952 verheiratete sich der Künstler mit der Schauspielerin Marie Bertrand, einer Französin. Sie zogen zusammen nach Baden-Baden, wo Tobias als Gastbühnenbildner neben seiner Gattin zu schönen Erfolgen kam. Die nächsten Jahre waren hart. «Der vermeintliche Höhenflug und das folgende Zerplatzen aufgeblasener Illusionen fand in einem Purgatorium seine Quittung.

Dieses dauerte fünfzehn Jahre: die Umwandlung des Verwöhnten in einen Hilfsarbeiter im grauen Überkleid. Durch alle Jahreszeiten hindurch gingen Abertausende zu verlesender leerer Flaschen durch meine Hände. Daneben gab es Eisenbahnwagen zum Aus- und Einladen, Sirup zu kochen, Limonade zu fabrizieren und so weiter ... Zwei freie Vormittage die Woche konnte ich mir ausbedingen und mich im Atelier vergraben... Dort versuchte ich so konzentriert wie möglich, die durch die Brotarbeit weggefressene Zeit malend auf- und einzuholen.»

Lichtblicke und ein Kunststreit

Mit Sohn und Tochter war die Familie auf vier Häupter angewachsen. Es gab auch Lichtblicke. Seine Arbeiten, im Helmhaus, in der Galerie «Palette», in der «Réveil-Gruppe» gezeigt, wurden beachtet. Sowohl von Max Eichenberger in der «Tat» als auch von Fritz Laufer im «Tages-Anzeiger» — den beiden damals massgebenden Zürcher Kritikern — wurden seine Bilder positiv beurteilt. Eichenberger schrieb u. a. «Die Begabung von T.S. hat nicht in der Westentasche Platz», und Laufer bekannte: «Schiess ist vielleicht der Hoffnungsvollste.»

Das Jahresende 1957 be-scherte ihm noch eine freudige Überraschung : Bei der Eröffnung der Helmhaus-Ausstellung wurde ihm 4ür das Bild «Kreuzabnahme» der vom Stadtrat gestiftete - nur einmal verliehene - «Preis der Kritik» zugesprochen. Mit diesem Bild beginnt die turbulenteste Zeit im Schaffen von Schiess. Die «Kreuzabnahme» war das erste von fünfzehn grösseren Gemälden eines Passionszyklus, den er, fast eruptiv, innert knapp einem Jahr geschaffen hat.

Es waren alles Kompositionen von einer gesteigerten, manchmal fast ekstatischen Expressivität. Kurz nach Vollendung hat der Künstler den Zyklus der Kirchgemeinde Fraumünster zum Geschenk angebo-ten. Mit Schreiben vom 29.

April 1959 erklärte die Kirchenpflege die Annahme und die Bereitschaft, die Bilder im Fraumünster aufzuhängen. Dies war der Beginn des heftigsten Kunststreites in Zürich seit der «Schlacht» um die Hodlerbilder im Landesmuseum (1897/98). In der Zürcher Presse, aber auch landesweit gingen die Wogen des «Pro» und «Kontra» hoch; mit kunsthistorischen, ästhetischen und theologischen Argumenten wurde knallhart gefochten.

Ihr trauriges Ende fand diese spannende Kontroverse erst, als Chagall 1969, von Pfarrer Vogelsanger an-geheuert, kategorisch und als conditio sine qua non die Entfernung der Bilder forderte. Schiess nahm die Bilder zurück, übermalte oder zerstörte sie ...

Klärung und Festigung

Auch nach dem Fraumünster-Purgatorium kommt Tobias Schiess nicht zur Ruhe. In Zeichnungen und Bildern setzt er sich mit der Welt antiker Dichter, besonders Ovid, mit der Bibel und mit Mythen auseinander. In seinen erregten Kompositionen
verbinden sich surreale, mythologische und metaphorische Versatzstücke mitein-ander. Er zeigt seine Werke 1960/61 in der Galerie Läubli und stellt dann erst 13 Jahre später, 1974, und seither regelmässig im Zürcher Kunstsalon Wolfsberg aus.

Jetzt hat sich vieles geklärt und gefestigt. Er kehrt zurück zu vertrauten Motiven: Landschaften, Stilleben und Musikergruppen. Der Umgang mit der Farbe und die Kompositionen sind transparenter, ausgeglichener und musikalischer geworden.

Eine grössere, transfigurative Verdichtung und Äquivalenz bestimmt die Qualität der Bilder. Vor allem in den letzten Ausblick- und Gartenbildern, herzerfreuenden Schöpfungen, von jeder Anekdote weit entfernt, bestätigt sich der Maler per se.

Wohn- und Arbeitsort Küsnacht

Seit dem Bezug des Ateliers an der Oberen Heslibachstrasse in Küsnacht im Jahr 1982 auferlegt sich Tobias Schiess eine geradezu calvinistische Arbeitsdisziplin: Zur Einstimmung beginnt der Morgen mit einer Cellosuite von Bach. Dann folgen konzentriertes Zeichnen und Malen, mit kurzem Unterbruch, bis am Abend.

Sein Bekenntnis lautet: Talent, Erfahrung und Fleiss sind das Fundament des Gelingens. Er stellt jetzt in kürzeren Intervallen aus und wagt dabei - mit Erfolg - auch den Sprung über die Kantonsgrenzen hinaus, was in helvetischen Landen keine Selbst-verständlichkeit ist. Suggestive Stilleben, Landschaften - vor allem südliche -, Intörieurs mit Fensterausblicken und imaginäre Gärten sind die zentralen heraus-fordernden Bildthemen. «Paradise lost» (Milton) oder «A la recherche du temps perdu» (Proust) könnte man über diese Werke titeln...

Franziskanische Lebensfreude

Aber bitte, von Nostalgie keine Spur. Aus der immer chaotischer werdenden Welt-kunstszene ragt das Schaffen von Tobias Schiess wie ein erratischer Block der Hoffnung heraus. Sein Verhältnis zur Natur entspricht dem Cäzannes, der be-kannte: «Die Kunst ist eine Harmonie parallel zur Natur.»

So ist für mich Tobias Schiess ein Froh-Botschafter einer franziskanischen Lebensfreude und -bejahung. Sind seine Bilder «modern»? So gefragt, zeigt sich die Absurdität und Schalheit dieses Begriffs.

Waren Michelangelo 1530, van Gogh 1890 modern ? - Es gibt nur gute und schlechte Kunst. «Malerei ist Suchen und Finden, Ein- und Ausatmen; mit Glück findet sich schliesslich im gesamten Lebenswerk die Summe gelebten Daseins, alle durchlittenen oder geschenkten Abschnitte widerspiegelnd. Verwegene Hoffnung, auch im eigenen Schaffen in einer verdüsterten Zeit etwas von der Helle der empfundenen Harmonie der Welt sichtbar zu machen» - Tobias Schiess, Mai 1997.

Fritz Hermann

Source: www.ortsgeschichte-kuesnacht.ch

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