Maggioni Umberto, 7 gravures
Matthieu Messagier, texte
Livre d'art
Exemplaire numéro 5
Tiré sur Vélin d'Arche
Texte de Matthieu Messagier
7 pointes-sèches d'Umberto Maggioni signées et numérotées 5/5
Format de la boîte : 28 x 20 x 4 cm
Ref: D3
Umberto Maggioni naît à Lausanne en 1933
Parents italiens, jeunesse itinérante, Umberto Maggioni.
Il se retrouve à Prague en 1937 mais quitte la Tchécoslovaquie pour Rome deux ans plus tard lors de l’invasion allemande.
En 1947, retour à Lausanne, avant que le hasard l’amène en 1957 dans le Jura, où il se fixe, rencontre Nelly, une jurassienne, qui deviendra sa femme et sa précieuse collaboratrice.
A l’époque, Magggioni maîtrise déjà les techniques de la gravure, apprises à Lausanne avec Pietro Sarto, et fait ses premières armes en sculpture.
A Moutier, autour de la personnalité rayonnante de Max Robert et de ses disciples du Club des arts, il trouve un terreau idéal, « un esprit latin », dit-il, favorable à sa création. Il n’a cessé depuis lors de travailler de front la gravure, le dessin, la sculpture, en se forgeant au fil des années un style personnel qui, par ses volumes compacts, son harmonie, le range dans la famille des Constantin Brancusi et Henri Moore. Comme eux, Maggioni a interrogé les arts antiques et primitifs qui lui ont inspiré ses formes simplifiées, façon d’aller à l’essentiel.
Qu’elles soient en terre, coulées en bronze ou, depuis 1979, taillées dans le marbre du coté de Vérone, où l’artiste se rend régulièrement, ses sculptures s’imposent par leur douceur, leur sensualité, leur générosité, leur tension contenue, source de toutes les émotions.
La femme, mère ou maîtresse, y tient un rôle central, à l’image de la Grande Madre, marbre rose du Portugal, que vient d’acquérir le canton.
Matthieu Messagier (1949-2021)
Poète français né le 19 juillet 1949 à Colombier-Fontaine (Doubs).
Entre 1954 et 1967, Matthieu Messagier partage son enfance entre le quartier Latin de Paris et le Moulin de ses parents, en Franche-Comté.
Il y écrit ses premiers poèmes qui seront rassemblés en 1969 dans sa première anthologie: Œuvres 1954-1969 (Jean-Jacques Pauvert éditeur, 1969). Il y rencontre et fréquente aussi de nombreux artistes amis de son père, comme Hundertwasser.
Encouragé par ses parents qui lui procurent liberté matérielle et soutien sans condition, il s'installe en 1966 à Paris dans leur appartement de la rue Pierre et Marie Curie, et se consacre totalement à la poésie. Il entreprend notamment une longue série de "poèmes sans passé" intitulée Les Laines penchées, qui ne sera publié qu'en 1974 aux éditions Seghers.
L'avènement de Mai 68 le laisse indifférent. Il n'y prendra pas part.
Il réalise un autre film avec quelques-uns des futurs poètes électriques: La Direction de l'odeur.
En 1970, l'écrivain et éditeur Dominique de Roux, fondateur des Cahiers de l'Herne et cofondateur des éditions Christian Bourgois, lui fait signer son premier contrat pour un "livre à venir". Il paraîtra en 1974 sous le titre de Sanctifié.
Dominique de Roux sollicitera souvent Matthieu Messagier, "poète de l'immédiat" selon lui, au sein des publications de l'Herne, et surtout lors de la création de la revue Exil.
Entre 1972 et 1979, Matthieu Messagier voyage en hobo en Europe. Il se détache de la poésie.
Les livres écrits entre 1966 et 1972 paraissent les uns après les autres.
Rattrapé par une maladie neuro-musculaire, Matthieu Messagier s'installe définitivement dans son "pays de Trêlles" des contreforts du Doubs. Il en arpente la démesure dans un long poème en prose: Orant (Christian Bourgois, 1990).
Ensuite, cet "ermite de l'ardent" voyage en légèreté, écrivant ses poèmes sur du papier à en-tête d'hôtels du monde entier que ses amis lui procurent.
Matthieu Messagier a publié le 12 février 2020 " Dernières poésies immédiates ", aux éditions Flammarion.