Kocher Albert (1938)
Pastel à l'huile daté de 1938
47 cm x 32 cm
En bon état
Cadre d'origine offert avec vitre
Oeuvres d'Albert Kocher en vente sur notre site
Ref: E32-37
Albert Kocher (1873-1958)
Chaux-de-fonnier disciple de Charles L'Eplattenier, professeur de peinture sur émail à l'Ecole d'Art de La Chaux-de-Fonds.
Graveur de grand talent après avoir travaillé à l'atelier paternel, il se fixa durent de longues années à Genève, pour étudier à fond, sous la direction des grands maîtres de l’époque, l'art si complexe de la peinture sur émail.
Sous son impulsion artistique, sa section connut à ce moment-là une belle prospérité ; il forma de nombreux élèves, et les envols de notre École figurèrent avec succès au palmarès de plusieurs expositions internationales, nous citerons particulièrement celle de Milan.
Plus tard, M. Kacher grâce à sa solide culture artistique, approfondie par l'étude des maîtres, se spécialisa surtout comme pastelliste et ses tableaux du Doubs, sous tous ses aspects, sont venus enrichir nombre d’intérieurs de connaisseurs chaux-de-fonniers. On peut citer également ses portraits d'enfants toujours fort réussis.
Mais la mémoire artistique du peintre restera surtout vivante chez ses amis par sa remarquable décoration de la salle de la galerie du Cercle du Sapin, ainsi que, dans ce même local, les portraits bien vivants des hommes de 1848 et des citoyens marquants de notre cité. Ses caricatures, sous la signature de « Pointe sèche » qui paraissaient dans « Le National » ou dans des feuilles volantes, sont encore présentes dans la mémoire de tous ceux qui connurent et participèrent à cette page de notre histoire politique locale.
Des circonstances de famille l’obligèrent à quitter La Chaux-de-Fonds et cela depuis plus de 30 ans, pour se fixer à Meilen. Il se rappelait d'ailleurs à ses amis montagnards en organisant de temps à autre des expositions à la Fleur-die-Lys.
Source : Extrait d’un article paru lors de son décès dans l’Impartial le 1er mai 1958