Jungo Jean-Pierre
(1920-2008)
Huile sur panneau
38 cm x 49 cm
En parfait état
Cadre offert (voir image ci-dessus)
Oeuvres de Jean-Pierre Jungo en vente sur notre site
Ref: 602-EEG
Jean-Pierre Jungo (1920-2008)
Peintre morgien établi à Genève, a formé son style dans la foulée d'un certain cubisme et s'est rangé, de ce fait dans ce qu'on appelle volontiers "les post-cubistes".
Il a trouvé dans cette lignée d'artistes les qualités de sérieux, de réflexion. d'équilibre qui répondaient aux préoccupations de son esprit, et le souci de la couleur, d'une démarche dialectique permanente dans la construction entre le particulier (les plans détaillés) et le général (l'ensemble du tableau), souci qui correspondait, lui, aux potentialités de sa main. (...)
L’atmosphère de ses oeuvres, comprenant aussi bien des paysages, des arlequins que des corps de femmes, est baignée d’une tranquillité et de sérénité.
C'est l'un des maìtres de la peinture suisse.
Repère biographiques
(Extrait du livre "Jungo" paru en juin 1990)
Jean-Pierre Jungo est né en 1920 à Morges. Il vit dans le quartier des Philosophes, où il fréquente René Morax, son frère Jean, le peintre, ainsi que Hugon et et d'autres artistes morgiens.
De cette jeunesse morgienne, il garde beaucoup d'attaches avec le Pays de Vaud, sa campagne, ses bocages, sa solidité terrienne et ses lumières changeantes; ainsi qu'un rythme intérieur, enraciné dans une tradition de fermeté et de prudence paysanne.
De 1946 à 1960 il vit à Ballaigues (Jura vaudois), un bourg cossu qui abrita longtemps Louis Soutter. Jungo s'y sent imprégné de la force du Jura, de ses magies, de ses paysages enchantés.
En 1960 il se fixe à Genève où il continue à travailler diverses techniques artistiques: dessin, linogravure, peinture.
Jungo reste farouchement autodidacte, tout en se passionnant pour les maîtres qu'il apprend à connaître petit à petit.
Il expose régulièrement dans plusieurs galeries de Suisse romande, à Berne, à Paris.