Nouveautés

Offres du mois

hans-erni-nu-et-cheval
Erni Hans
450,00 CHF
andre-ramseyer-59-47cm
Ramseyer André
150,00 CHF
jean-messagier-machine-a-regarder-65-48cm
Messagier Jean
350,00 CHF
kempf-personnage-27-19cm-1969
Kämpf Max
450,00 CHF
roland-bierge-42-56cm-lithographie
Bierge Roland
250,00 CHF
roger-vuillem-le-croisic-34-54cm-1964
Vuillem Roger
450,00 CHF
bossard-1966
Bosshard
600,00 CHF
roger-vuillem-morcote-46-32cm-1961
Vuillem Roger
650,00 CHF
thiriet-st-tropez-48-63cm-1968
Thiriet
600,00 CHF
marie-rose-zuber-10-10cm-1982
Zuber Marie-Rose
150,00 CHF
paul-louis-rebora-photo1
Rebora Paul-Louis
450,00 CHF
gerard-bregnard-32cm-33cm-1980
Bregnard Gérard
650,00 CHF
william-aubert-yvoire-lac-leman-50-100cm
Aubert William
1500,00 CHF
charles-humbert-chrysanthemes-74-60cm
Humbert Charles
450,00 CHF
sarah-jeannot-bevaix-et-lac-neuchatel-1943
Jeannot Sarah
450,00 CHF

 Saint-Ursanne-archive

galerie des annonciades mars 2018

nouvelle galerie des annonciades 2018

nouvelle galerie des annonciades janvier 2018

Forte d'une expérience dans le domaine de la vente de tableaux depuis 1986, la Galerie des Annonciades présente toute l'année des expositions de peintre figuratifs ou non-figuratifs ainsi que des oeuvres reçues en dépôt-vente.

La Galerie des Annonciades est située  à l'entrée de la cité médiévale de Saint-Ursanne.

Saint-Ursanne est une cité de 700 habitants située dans un écrin de calme et de spiritualité au bord du Doubs à deux pas de Belfort, Basel/Bâle et de Biel/Bienne avec un accès direct par autoroute.

L'entrée est libre à toutes nos expositions.

N'hésitez pas de nous indiquer le tableau que vous aimeriez voir à St-Ursanne, car nos tableaux ne sont pas tous stockés sur place. Une telle demande est bien entendu sans engagement d'achat de votre part.

Puisse notre Galerie être le départ d'une découverte de peintres qui osent s'aventurer dans d'autres directions que celles d'un art qui se doit de suivre les modes ou la facilité.

 

Pour voir l'ensemble des oeuvres :

Puis cliquez sur chaque image 

cliquer ici

Contrat de dépôt en vue de la vente de vos tableaux (successions, héritages, donations)

- Nous expertisons et photographions vos tableaux pour les mettre en vente en exclusivité sur notre site.

- Le dépôt vente des tableaux se fait pour une durée minimum d'une année

- Les prix de vente et d'achat des tableaux sont fixés d'un commun accord et font l'objet d'un contrat de mandat.

- Les prix de vente sont indiqués sur le site.

- La mention "prix sur demande" signifie que leurs propriétaires sont prêts à en négocier le prix et qu'ils attendent une offre de votre part.

La publicité est à la charge de la galerie qui s'engage à mettre en vente les oeuvres de la manière qu'elle juge la plus utile et cela à ses frais.  

- Les frais de livraisons ne sont pas inclus dans les prix indiqués sauf pour certaines oeuvres de petits formats.

 

Confidentialité / Conditions d'utilisation des données

- Afin de protéger vos données, toutes les informations que vous nous communiquez (vos coordonnées, votre carte de crédit, etc) sont chiffrées et protégées par un certificat SSL.

- Les noms des propriétaires et acheteurs des œuvres ne sont pas communiqués à des tiers.

- Les adresses et numéros de téléphones indiqués via notre page de contact ne sont pas communiqués à des tiers.

 

Etat des tableaux mis en vente 

- Les œuvres nécessitant une restauration ne sont pas mises en vente avant restauration. Cette restauration est effectuée par un restaurateur professionnel, membre de l'association suisse de conservation et restauration (SCR).

- Les œuvres indiquées « en bon état » ont une usure normale (quelques couleurs sont éventuellement passées, quelques teintes ont légèrement perdu de leur vivacité). Les œuvres indiquées « en parfait état » sont des œuvres qui n'ont pas le moindre défaut dû au temps ou qui sont récentes.

- Les cadres ne sont pas facturés et sont livrés en l'état.

 

La peinture, cristal du réel

Un article de Jacques Geninasca /  Revue neuchâteloise numéro 13, hiver 1960

Jacques Geninasca, (1930-2010l) est un linguiste sémioticien suisse connu pour ses études sur Gérard de Nerval. Co-fondateur en 1969 de l'Association internationale de sémiotique avec Greimas, Lévi-Strauss, Jakobson, Benveniste et Julia Kristeva.

 

Comment acheter un tableau 

En 1897, le marchand Ambroise Vollard inaugurait une nouvelle galerie en exposant un illustre inconnu du nom de Vincent Van Gogh. Il eut peu de visiteur; à l'exception d'un jeune homme qui revint souvent, puis disparut soudain pendant une semaine. Et d'expliquer son absence, à son retour, par la naissance d'une petite fille qu'il songeait à pourvoir d'une dot avec des oeuvres d'art qui prendraient de la valeur au fil du temps.

Le jeune père aurait bien aimé offrir à son enfant «Champ de coquelicots» qui lui plaisait beaucoup, mais son cousin, professeur de dessin de la Ville de Paris, lui conseilla d'acheter, pour près du double du prix qu'il eût payé le Van Gogh, une aquarelle de Détaille, artiste, à l'époque, dans l'air du temps. On ne peut s'empêcher de penser que si ce père attentionné s'était simplement fié à son amour de la peinture, plutôt qu'au conseil d'un «spécialiste», il eut fait de sa fille, une riche héritière.

La morale de cette histoire, aurait dit Monsieur de La Fontaine, est qu'il ne faut jamais renoncer à acquérir l'oeuvre vers laquelle nous porte notre coeur. Quitte à passer pour quelqu'un qui n'est pas de son temps.

 Les Annonciades, entre création et patrimoine *

Les lieux d'exposition ont chacun leur ligne artistique. Chez Jean-Luc Barbier, la peinture figurative et les artistes d'ici sont à l'honneur. Mais le maître des lieux garde l'oeil et l'esprit ouverts.

De la musique au dessin C'est une longue histoire qui précède la création de la Galerie des Annonciades. Car Jean-Luc Barbier, musicien de jazz de formation, s'intéresse aux arts visuels depuis plusieurs décennies. Cet intérêt le conduira à prendre des cours de dessin et de peinture à Paris dans les années 1980, avant d'en donner à son tour. «J'avais des ateliers à Zurich, Genève, Lausanne, Sion et Neuchâtel», se souvient-il.

Valoriser des fonds d'ateliers

Outre la création contemporaine, Jean-Luc Barbier se préoccupe également de «la survie des tableaux»: il recueille et valorise les fonds d'ateliers de peintres décédés, souvent à la demande des familles. Guy Lamy, Polper, Fritz Boegli, Francis Roulin, Georges Trincot... Il est ainsi dépositaire des oeuvres d'une dizaine d'artistes, souvent jurassiens ou neuchâtelois, dont les toiles sont en vente sur son site internet, ce qui lui vaut d'avoir des clients dans le monde entier. Mais sa fierté et son bonheur sont ailleurs : «C'est quand, à la fin d'une exposition, on va apporter un tableau chez le client et que, comme ça m'est arrivé dernièrement chez un jeune couple qui avait acheté une toile de Sylvère Rebetez il semblait destiné à l'endroit choisi pour l'accrocher. On voit alors qu'il va prendre vie.» Un amoureux de l’art, on vous le disait.

* Claire Jeannerat, extrait d’un article paru dans le Journal l’Ajoie du 24 janvier 2019 

 

GALERIE DES ANNONCIADES

18 rue du 23 Juin (entrée Est près de la porte St-Pierre)

2882 SAINT-URSANNE

Tel. 079.153.91.91

Responsable de la galerie : Jean-Luc Barbier

Ouvertures : samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous

Voir ici notre page de contact

   


 

GALYA DIDUR

Peintre israélienne née en 1961 

EXPOSITION JUSQU'AU DIMANCHE 28 JUILLET 2019

Galerie des Annonciades
18 rue du 23-juin (près de la porte St-Pierre)
CH-2882 Saint-Ursanne

 Samedi - Dimanche de 14h à 18h 

   portrait-de-Galya-Didur 

Oeuvres de Galya Didur en vente sur notre site 

Galya Didur est née à Kharkov, Ukraine, en 1961. Dès son jeune âge elle s’intéresse aux beaux-art. Elle suit les cours d’une école d'art de 1978 à 1982, puis de 1982 à 1985 elle étudie à l’«Art High School» et de 1985 à 1990 à l’Académie d'art de Kharkov, choisissant comme branche principale «la peinture décorative des monuments».

En 1994, à l’âge de 32 ans, Galya immigre en Israël pour rejoindre le groupe «Tzlaliot». Un groupe qui a développé une approche des formes basées sur les principes de l'avant-garde et des styles figuratifs, en suivant l'école analytique de Pavl Filonov, caractérisé par une méthode de peinture mystique.

En Italie, Galya a eu l'opportunité de voir et d'étudier les fresques de la Renaissance artistique italienne ce qui a contribué à faire évoluer son style artistique et à changer sa technique, devenant plus tangible et claire, avec une emphase sur les textures.

Pour réaliser ses œuvres elle commence par créer des reliefs avec une première couche à la détrempe afin de rendre au final un effet similaire aux fresques. Elle utilise une couleur dorée comme couleur de fond pour amener le spectateur à sentir des rayons de lumière surgissant de sa peinture. Pour Galya cette technique est une métaphore montrant notre monde craquelé et obsolète.

Galya Didur est une artiste qui s’inspire avec succès des découvertes des maîtres du passé comme Picasso et Modigliani tout en ayant une démarche contemporaine personnelle. 

Exposition organisée en collaboration avec l'association «Stella Art International» (*) du Centre culturel de Russie à Paris.

(*) Stella Art International est une association fondée en 1999 à l'initiative de Stella Kalinina, passionnée d'art. Son but est de favoriser la création artistique et culturelle en organisant des événements internationaux dans le domaine des arts peinture, musique, mode, littérature, cinéma, théâtre et danse. Elle présente une grande diversité de styles, de techniques et de modes d'expression, toujours à la recherche de nouveaux talents. Site de l'Association: stella-art-international.org)

   


 

MÉDIÉVALES 2019

SAINT-URSANNE 

Du 12 au 14 juillet 2019

Galya Didur présentera ses nouveaux tableaux

sur le thême des Jeux aux Moyen-Âge

 medievales 2017 photo11


BIENVENUE À ST-URSANNE

pont-st-ursanne-statue-jean-nepomucenest-ursanne-porte-et-pont-st-jean

jean-nepomucene

St-Ursanne - Pont St-Jean et statue de St-Jean Népomucène

ST-URSANNE-rue-du-23-juin

ST-URSANNE-la-collegiale-mai-2016

St-Ursanne - cité médiévale au coeur du Jura - © photos by Jean-Luc Barbier


 
NOTRE SERVICE DE RESTAURATION
w-rothlisberger-la-thielle-entre-les-jetees-44-28cm-1937w-rothlisberger-la-thielle-44cm-28cm-1937

Tableaux de William Röthlisberger, Jean-Pierre Zingg et Georges Froidevaux avant et après restauration

georges-froidevaux-1960-vignette-avant-restaurationgeorges-froidevaux-1960-vignette-restauration

REDONNEZ DE L'ÉCLAT À VOS TABLEAUX

Les personnes qui souhaitent restaurer leurs tableaux peuvent s'adresser à nous pour donner un coup de jeune à leurs tableaux. Nous venons chercher les tableaux à nettoyer et à restaurer et nous faisons un devis pour chaque oeuvre à restaurer avant de commencer le travail.

Ci-dessus plusieurs exemples où notre restaurateur a dû enlever le vernis produisant un voilage jaunissant (celui que vendait la librairie Reymond à Neuchâtel et que bien des artistes et encadreurs utilisaient à l'époque). Notre restaurateur a également mis un vernis de qualité supérieur et fait quelques retouches réversibles, ce qui est la règle chez les restaurateurs professionnels.

Il répare également les tableaux ayant des trous ou des déchirures. Il peut masquer quelque peu les craquelures dans certains cas. Selon la déontologie de sa profession il ne modifie en aucun cas l'oeuvre peinte.

Notre restaurateur est membre de l'association suisse de conservation et restauration (SCR) / Schweizer verband Konservierung und Restaurierung (SKR) / Associazione svizzera per la conservazione e il restauro (SCR) .

N'hésitez plus pour redonner de l'éclat à vos tableaux. Nous aimons rendre ce service.


  tizoo-logo-bleu 

Recherche dans le shop

Votre Panier

 x 

Panier Vide

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui : 5

Hier : 137

Cette semaine 904