Bille Edmond
(1878-1959)
Gravure signée par l'artiste
22 cm x 34 cm sur papier épais de couleur beige
Dimensions de la feuille : 50 cm x 62 cm
Tirage 8/30 (petit tirage)
En parfait état
Oeuvre jamais roulée
Sans cadre
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Ref: C10
Edmond Bille (1878-1959)
Né à Valangin (canton de Neuchâtel) et décédé à Sierre (Valais), Edmond Bille est un peintre et vitrailliste suisse.
Edmond Bille passe une partie de son enfance à Dombresson, avant de s’inscrire, en novembre 1894, à l’école des beaux-arts de Genève (1895-1897), où il est l’élève doué de Menn, Bodmer et Hugues Bovy.
Il perfectionne sa formation à Paris à l'École des arts décoratifs et à l'Académie Julian.
En 1899, il travaille à Neuchâtel dans l'atelier du peintre Heaton.
C’est à la fin 1899 que son destin va basculer avec la découverte du village de Chandolin, dans le Val d'Anniviers. Désormais, dès 1904, le Valais devient son pays d’élection : Bille se construit une somptueuse demeure à Sierre ainsi qu’un chalet à Chandolin.
En 1901, Edmond Bille est reçu membre de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (SPSAS).
Pendant la Première Guerre mondiale, Bille a une grande activité. Il s’engage à travers des publications critiques sur la politique suisse de ce temps. Dans sa résidence sierroise, il reçoit des personnalités françaises antibellicistes : Romain Rolland, Pierre Jean Jouve ou René Arcos.
Durant l’entre-deux-guerres, Edmond Bille met son activité de peintre de chevalet en veilleuse, découvrant la technique de la gravure et s’adonnant à la pratique du vitrail. Il réside au Portugal de 1935 à 1942.
Son œuvre de peintre est montrée dans les plus importantes expositions de son temps, aussi bien dans les grands rendez-vous internationaux (Pittsburgh, Venise, Munich) que nationaux.
Edmond Bille est à la fois peintre et verrier. Il utilise diverses techniques telles que la gouache, l'aquarelle et la gravure. Il pratique aussi le vitrail et la mosaïque.
Il a participé à plus de 250 expositions au cours de sa vie.
En 1907, il illustre Le Village dans la montagne de Charles-Ferdinand Ramuz.
Il publie, en 1915, Au pays de Tells, volume de dessins satiriques.
Il lance avec Paul Budry, Victor Gottofrey, Charles Clément et Maurice Hayward une revue satirique et pacificiste, l'Arbalète (1916-1917).
Publication en 1919 du recueil d'estampes, Une Danse macabre.
Il a créé les vitraux du déambulatoire de la cathédrale de Lausanne et en 1935 les vitraux et les peintures de l'église de Fully avec l'aide de Joseph Gautschi, Albert Chavaz et Paul Monnier.
Entre 1950 et 1956, Edmond Bille signe l'impressionnante série de vitraux de la basilique de l'Abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune, illustrant notamment des scènes de martyre.
On trouve aussi ses œuvres monumentales dans d'autres églises, notamment à Sierre, Chamoson, Chandolin, Saint-Pierre de Clages, Saint-Blaise.