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aime-barraud-valangin-56cm-62cm-1917
Barraud Aimé
2400,00 CHF
menshikov-femme-au-lever-78-95cm-1997
Menshikov Sergei
1200,00 CHF
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Menshikov Sergei
1200,00 CHF
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Menshikov Sergei
650,00 CHF

Ciry Michel
(1919-2018)

Venise (1963)
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Description du produit

Eau-forte - 1963

Exemplaire numéroté 41/50

34,5 cm x 26,5 cm

Impression : Imprimerie Centrale de Lausanne

En parfait état

Sans cadre

Gravures de Michel Ciry en vente sur notre site

Ref: C10

 

Michel Ciry (1919-2018)

Peintre-graveur, écrivain et compositeur français. Depuis les années 1960, il vit et travaille en Normandie à Varengeville-sur-Mer.

Élève à l'école des arts appliqués à Paris de 1934 à 1937.

Michel Ciry grave son premier cuivre en 1935 et débute à l'exposition « Artistes de ce Temps » au Petit Palais en 1938.

Il est nommé sociétaire à la Société des peintres-graveurs français en 1941.

Compositeur

Élève de Nadia Boulanger, il compose jusqu'en 1958 des œuvres musicales essentiellement religieuses, dont une Symphonie sacrée pour voix d'alto et orchestre (1958), Concerto pour 15 instruments à vent et percussion (1956), Stèle pour un héros (1949), Pieta (1950), Mystère de Jésus (1953), Deux ballades (1949-1956), Préludes et Quatuor à cordes (1955) et des cycles de mélodies (1941-1950).

Écrivain

Depuis 1942, Michel Ciry tient son journal dont le premier volume est publié en 1971. Les 36 tomes parus du Journal se présentent sous forme de notes rédigées au jour le jour. 

Prix et distinctions

1945 : Prix national des arts

1956 : Membre du conseil supérieur de l'enseignement des beaux-arts

1958 : Prix Eugène Carrière

1969 : Prix Wildenstein de l'Académie des beaux-arts

1972 : Médaille d'or à la biennale de Florence

1974 : Chevalier de la Légion d'honneur

1984 : Prix Léon-Georges Baudry de la Fondation Taylor

1988 : Membre de l'Académie royale de Belgique

1993 : Prix international du Gemmail pour Adieu de Jésus à MarieIl a créé avec ses amis le prix international de gravure Michel-Ciry, qui récompense les graveurs de talent amateurs ou professionnels.

 

René Descartes

Né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine (aujourd'hui Descartes) et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français.René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine (aujourd'hui Descartes) et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français.

Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode le cogiton — « Je pense, donc je suis » — fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. En physique, il a apporté une contribution à l’optique et est considéré comme l'un des fondateurs du mécanisme. En mathématiques, il est à l’origine de la géométrie analytique. Certaines de ses théories ont par la suite été contestées (théorie de l’animal-machine) ou abandonnées (théorie des tourbillons ou des esprits animaux). Sa pensée a pu être rapprochée de la peinture de Nicolas Poussin pour son caractère clair et ordonné. Le cogito marque la naissance de la subjectivité moderne.

Sa méthode scientifique, exposée à partir de 1628 dans les Règles pour la direction de l'esprit, puis dans le Discours de la méthode en 1637, affirme constamment une rupture par rapport à la scolastique enseignée dans l'Université. Le Discours de la méthode s'ouvre sur une remarque proverbiale « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » pour insister davantage sur l'importance d'en bien user au moyen d'une méthode qui nous préserve, autant que faire se peut, de l'erreur. Elle se caractérise par sa simplicité et prétend rompre avec les interminables raisonnements scolastiques. Elle s’inspire de la méthode mathématique, cherchant à remplacer la syllogistique aristotélicienne utilisée au Moyen Âge depuis le xiiie siècle.

Comme Galilée, il se rallie au système cosmologique copernicien; mais, par prudence envers la censure, il « avance masqué », en dissimulant partiellement ses idées nouvelles sur l’homme et le monde dans ses pensées métaphysiques, idées qui révolutionneront à leur tour la philosophie et la théologie. L’influence de René Descartes sera déterminante sur tout son siècle : les grands philosophes qui lui succèderont développeront leur propre philosophie par rapport à la sienne, soit en la développant (Arnauld, Malebranche), soit en s’y opposant (Locke, Hobbes, Pascal, Spinoza, Leibniz).

Il affirme un dualisme substantiel entre l'âme et le corps, en rupture avec la tradition aristotélicienne. Il radicalise sa position en refusant d'accorder la pensée à l'animal, le concevant comme une « machine », c'est-à-dire un corps entièrement dépourvu d'âme. Cette théorie sera critiquée dès son apparition mais plus encore à l'époque des Lumières, par exemple par Voltaire, Diderot ou encore Rousseau.

 

 

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